AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 73 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Surtout, ne pas lire ces albums dans une bibliothèque. On vous trouvera certainement un curieux personnage et on se demandera certainement si vous n'exagérez pas volontairement.

Bien entendu, ce n'est pas l'album au complet qui vous encourage à vous laisser aller mais suffisamment de gags comme l'utilisation de la colle pour huiler les tiroirs et les portes ou l'éventail qui a soufflé les trois mille six cents vingt sept documents que Fantasio avait classés.

Je n'avais pas lu de Gaston Lagaffe depuis longtemps. C'est le premier album de la réédition. Je vais certainement lire les autres.
Commenter  J’apprécie          180
Gaston Lagaffe est né la même année que moi!
Forcément, cela crée des liens.
Dans ce tome d' ouverture, Gaston est tout raide dans son veston.
Dupuis, en l'embauchant, ne sait pas encore quel phénomène il introduit dans la rédaction de l'hebdomadaire Spirou!.. Et combien va pâtir Fantasio, qui quittera le journal, au bord de la dépression nerveuse.
Commenter  J’apprécie          100
Pour les 40 ans de Gaston Lagaffe, Dupuis a décidé de rééditer les albums dans l'ordre et en reprenant les gags dans l'ordre strictement chronologique.

On a donc d'abord quelques dessins/gags en 1 "case" de Gaston, appraissant au hasard des pages du magazine Spirou. Puis des gags en 6 cases (deux rangées) et pas encore en 1 planche.

On sent le trait assez peu abouti sur Gaston. Par contre, Fantasio (qui a pris Gaston en grippe) et Spirou sont déjà dessinés de manière très assurée. Gaston n'apparaît pas comme quelqu'un de fort sympathique dans une grande partie des gags. Il est paresseux, désobéissant, gênant ses collègues, traînant sa flemme... Mais il y a un "petit quelque chose" qui accroche quand même. Une sorte d'identification du lecteur à cet ado glandeur et gaffeur...

On sent donc que Franquin et Jidéhem cherchent encore la mouture finale de leur héros. Pour fans, à mon avis. Car il faudra aller chercher des tomes ultérieurs pour trouver un Gaston plus affirmé, ingénieux, inventeur, innovateur.
Commenter  J’apprécie          70
Idéal pour apporter un peu de rire dans une journée bien grise. Un bon moment de détente avec ces premières apparitions de Gaston La Gaffe à la rédaction de Spirou. Personne ne sait qui il est ni qui l'a fait venir. Que va devenir cet "héros-sans-emploi" c'est ce que nous font découvrir les quelques cases de cet album.
Commenter  J’apprécie          30
BD avec des petites blagues de 5 à 6 cases en majeure partie. Idéal pour se dérider le visage, et ce, sans crème raffermissante…
Ce genre de petite blague, vous savez... Parfait pour se changer les idées ou pour passer le temps sur votre trône de céramique
:)
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste l'humour present dans les Gaston c'est mou et long j'aime pas quoi
Commenter  J’apprécie          10
Gaston toujour des nouvel aventur ou plutot le début.
j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}