Unique dans l'histoire de la bande dessinée, Gaston Lagaffe n'en finit pas de peupler de ses homériques gaffes, la mémoire des lecteurs qui grandirent avec l'hebdomadaire Spirou.
D'abord en demi-pages frontale, le célèbre garçon de bureau eut droit ensuite à sa pleine page hebdomadaire! Franquin, son papa, lui offrit même une aventure à lui tout seul: Bravo les Brothers.
Les albums de Gaston Lagaffe, représentent une part non négligeable des trésors de la bd d'expression française.
Les chefs d'oeuvre sont rares, en BD comme en littérature.
Mais quand on en croise un, il faut le déguster, jusqu'à la dernière bulle.
Franquin est un authentique génie. Et Gaston est son chef d'oeuvre.
Tout ici est un bijoou d'humour ciselé, jamais lourd, jamais "franchouillard" (et ne me dites pas que c'est normal puisqu'il est belge, vous me comprenez). Chez Franquin l'humour est poésie, et je vous défie de trouver aussi fin et léger ailleurs.
Ici, l'humour de répétition fonctionne à merveille (De Maesmeker et ses contrats, par exemple). Il évite les lourdeurs du genre, comme Chaplin ou Buster Keaton savaient le faire.
Même les méchants sont sympathiques en fin de compte.
Le dessin enfin s'harmonise à merveille avec l'histoire. Franquin aime ses personnages et du coup ils sont tous beaux, chacun dans leur style.
Riez à gorge déployée, vous ne pourrez vous arrêter.
Un album que je n'avais pas encore et dans lequel j'ai beaucoup apprécié le format court des histoires.

On en revient à des gags plus anciens ou le chef n'est pas encore Prunelle.
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Comme tous les Gaston Lagaffe, hilarant ! C'est la seule chose qu'on ait à dire : hilarant !
La vie de bureau de Gaston, un employé catastrophique et attendrissant. Quel plaisir de retrouver ce héros improbable avec Fantasio ou les fameux contrats de Demesmaeker !
Un tome très amusant. Gaston ne manque pas d'imagination pour mettre de l'animation au bureau que ce soit en gaffant, en cuisinant ou même en faisant de la musique!
Gaston Tome 3 - intitulé R2
Vous avez dit sérieux ?