Voici ce que dit Jean-Claude Carrière (scénariste de Bunuel, compagnon de route de Jacques Tati) de ce livre : "Panade à Champignac est, pour moi, l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un scénario. Mais Franquin y fait preuve de génie : il se sort de toutes les situations et les rend toutes crédibles. Un constant jeu d'équilibriste dont je ne connais pas d'équivalent. Il est temps de rendre à cet album sa juste place d'honneur dans l'histoire de la BD et de la littérature tout court"
Une histoire déjantée à souhait, des situations loufoques, des dialogues qui parfois frisent le surréalisme, le tout servi par un dessin extraordinaire de vitalité et de mouvement, Franquin livre ici son dernier opus de Spirou en transgressant les codes de la série. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent.
Et surtout, surtout, ne passons à côté de « Bravo les Brothers ». Il s'agit plus d'un long gag de Gaston que d'une aventure de Spirou et Fantasio, mais l'humour et la poésie de cette histoire rend celle-ci indispensable. Une mention particulière pour le dessin animalier de l'auteur, au sommet de son art.