Panade à Champignac, c'est l'adieu de Franquin aux aventures de Spirou et Fantasio.
Ce récit est une avalanche de gags graphiques et verbaux, d'anthologie.
C'est aussi l'exfiltration de Fantasio, de la rédaction de l'hebdomadaire...Spirou.
L' épisode est trépidant, nerveux et angoissant (il comporte une fausse fin assez éprouvante pour le jeune lecteur de l'époque de sa parution hebdomadaire!).
Bravo les Brothers, paru avant Panade à Champignac dans Spirou, occupait la dernière page hebdomadaire. Il s'agit, avant tout, d'une grande aventure de Gaston Lagaffe... Même si Spirou y joue un rôle somme toute non négligeable.

Ainsi se clôt la riche période du Spirou de Franquin... le dessinateur aura consacré au groom et à son ami Fantasio, son art en constante progression depuis la fin des années 40. C'est Gaston Lagaffe, sa création, qui prendra le relais dans une vie de graphiste loin d'être achevée.
Panade à Champignac, c'est le feu d'artifice final du Spirou et Fantasio de Franquin.
Ce dessinateur virtuose en a marre de Spirou: Ce n'est pas lui qui a créé le personnage, et il s'en sent prisonnier après l'avoir amené au sommet.

Franquin nous offre donc cette aventure complètement déjantée, avec un Zorglub en bien piètre état... et les héros sont aussi fatigués, avec Fantasio stressé par Gaston Lagaffe et Champignac obligé de langer un nourisson de plus de cinquante ans!
Du grand art, avec des course-poursuites haletantes et un humour de qualité.
Panade à Champignac comporte en réalité deux histoires , puisque cet album comprend aussi" Bravo les Brothers.
Pour tout dire, je me suis vraiment éclatée, ( je dirais même bidonnée ) en lisant cette deuxième histoire qui est absolument excellente. C'est d'ailleurs à cause d'elle que je mets 5 étoiles, car franchement, c'est du très grand Franquin.
Reprenons du début : dans Panade à Champignac Spirou, Fantasio et leurs bestioles vont rejoindre le comte à Champignac . Ce dernier est à nouveau en train de faire des expériences sur un personnage déjà connu : le célèbre et inquiétant Zorglub. L'histoire reste sympathique, mais la suite est bien meilleure.
Dans Bravo les Brothers, Fantasio et Spirou vont travailler ( bah oui, faut bien gagner sa croute ) . Ils se rendent donc à la rédaction du journal de Spirou et là, Gaston ( en pleine forme, il faut le dire ) leur réserve une sacrée surprise !! Bravo, cela fait du bien de rire sans états d'âme !
A noter que notre gaffeur fait aussi un passage remarqué en première partie de cet album.
Le n°1 de mon top 5.
Cet album contient 2 histoires: "panade à champignac" et "bravo les brothers".
"panade" est très bon, mais c'est "bravo les brothers" qui touche au sublime.
Franquin lui-même au moment de sa dépression, alors qu'il jugeait durement sa production passée (et pourtant!!) admettait qu'il avait fait là quelque chose d'exceptionnel.
Une oeuvre comique est souvent jugée inférieure à une oeuvre dramatique. Quelle erreur. C'est beaucoup plus difficile à écrire et je n'en connais pas de meilleure que celle-là.
Une des trop rares oeuvres qui ont le don de me redonner le moral quelle que soit la situation.
Chef d'oeuvre.
C'est surtout la deuxième partie, Bravo les Brothers qui est notable. Probablement l'aventure de Gaston Lagaffe la plus hilarante et la plus déjantée entre toutes. Lecture obligatoire pour les amateurs du genre sous peine de louper les péripéties de trois singes au sein de la rédaction. Si toutefois l'expérience vous tente, n'oubliez surtout pas d'applaudir...