AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 184 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu très peu de Spirou et Fantasio dans ma vie. J'en ai eu envie ces dernières semaines, pour changer. J'ai opté pour la période Franquin, pas besoin d'expliquer pourquoi (pas vrai Gaston ?).

J'ai surtout opté pour une aventure où on voyage. Et là j'ai été servi : Afrique du Nord puis subsaharienne, savane, animaux sauvages, tribus plus ou moins sociables… de chouettes dessins sympathiques. le scénario n'est pas mal non plus, avec ces plans cachés de l'invention du moment : la turbotraction, dont les vilaines marques célèbres veulent s'emparer et dont la recherche mènera nos héros à un… rhinocéros ?

Et cependant j'ai eu du mal à me fasciner pour cette histoire. Probablement à cause d'un Spirou trop lisse. La personnalité de Fantasio donne un peu de piment, mais ça ne vaut pas un capitaine Haddock (ressenti personnel). En revanche le personnage de la journaliste Seccotine est génial. Je rappelle que le récit date de 1952-53 et mettre ainsi en avant une jeune femme brillante qui donne des ulcères à Fantasio devait secouer les conventions.

Donc une honnête lecture, agréable mais sans passion. de Franquin je préfère Gaston ou Idées noires.
Je vais quand même continuer car j'ai une intégrale de trois albums.
Commenter  J’apprécie          270
Je continue tranquillement à découvrir l'oeuvre de Franquin .
Voici donc la sixième aventure de Spirou et Fantasio. dans cet album, intitulé La corne de rhinocéros, Nos deux héros ( enfin trois si on compte leur fidèle compagnon Spip) vont être mêlés à une histoire de tentative de vol de plans de plan (de voiture ).
Il va s'en suivre une course poursuite qui va les mener jusqu'au coeur de l'Afrique.
Pour démêler cette histoire, les deux amis vont vraiment devoir y mettre du leur, car la clef de l'énigme se trouve effectivement dans la corne de rhinocéros...
Sympathique, mais le marsupilami me manque, je dois l'avouer...
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce sixième tome, on est vraiment dans le schéma de ce que Franquin va faire par la suite dans ses tomes, que cela soit dans la construction de l'histoire comme dans la mise en scène des gags.
Le tout est bien rythmé et découpé en plusieurs actes comme va le faire souvent Franquin, mais très fluide pour autant.

Mais ce sixième tome est aussi la première apparition de Seccotine, et avec elle, on tape dans les meilleurs personnages créés par Franquin. Elle apporte beaucoup au tome et à la série par la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Un Spirou et Fantasio, longtemps resté introuvable et non réédité! des films avaient été égarés, et Franquin fut contraint de redessiner quelques planches.
La Turbotraction, est bien la vedette de cette belle aventure et son "look" n' a pas pris une ride avec le temps.
A noter que le moyen utilisé pour signaler les cornes de rhinocéros déjà explorées...est actuellement utilisé pour sauver la race en voie d'extinction!
Commenter  J’apprécie          60
Alors que Fantasio est en train de terminer une commande de fantacoptères, une explosion retentit à Champignac. Les usines Turbot ont été sabotées. Nos deux compères vont être alors embarqués à leur corps défendant à la recherche de documents détenus par un ingénieur de leurs amis, documents convoités par une bande de malfrats responsables du sabotage. Leur poursuite les emmènera en Afrique du Nord puis en Afrique noire, pour une chasse (pacifique) au rhinocéros, qui ne manquera pas de rebondissements
Nouvelle venue parmi les personnages que nous connaissons déjà : la pétulante journaliste et agaçante (un peu féministe) Seccotine, qui comme son nom l'indique ne va pas les lâcher !
Franquin évolue à son aise dans le découpage en huit vignettes par page qu'il s'est fixé désormais et ne manque pas d'imagination pour semer d'embûches le parcours des deux (trois) héros.
Un bel et bon album très plaisant à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai encore apprécié lire cette aventure de Spirou et Fantasio où ils vont nous emmener en Afrique. On va partir à la recherche d'un rhinocéros bien particulier. L'histoire est géniale et les dessins sont toujours aussi colorés avec un trait qui donne du mouvement au dessin. J'adore
Commenter  J’apprécie          30
Je vous invite à relire cette histoire à la couverture magnifique (quelles couleurs claquantes !) afin de redécouvrir, comme je l'ai fait récemment, à quel point cet album est important dans la carrière de Franquin.

Faites une comparaison entre les premières planches, et les dernières de l'histoire : vous verrez comment, de manière sidérante, la façon de dessiner de ce grand artiste a évolué au fil de l'histoire.

Au fur et à mesure des 62 planches, le trait se fait de plus en plus fin, de plus en plus précis, en même temps que le cadrage des dessins recule.

Franquin prend du champ ; s'il était réalisateur, je dirais qu'il passe peu à peu du gros plan quasi systématique (Spirou est cadré au-dessus de la taille) au plan large.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.

J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiés dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.

Je vais vous parler aujourd'hui de trois albums qui concernent un personnage mythique de la série Spirou et Fantasio : Zorglub.

Z comme Zorglub, 1961. Scénario de Greg et Franquin. Première apparition de Zorglub. Cet espèce de savant fou maladroit ayant inventé une onde, la "zorglonde" qui permet de paralyser les êtres humains, voire de les contrôler s'il subissent un traitement spécial, veut à tout prix faire montre de sa puissance à Champignac, vieux compagnon d'université. Champignac, Spirou et Fantasio ne l'entendent pas de cette oreille.

L'ombre du Z, 1962. Scénario de Greg et Franquin. Suite des aventures de ce triste sire. Réfugié en Palombie où se dresse sa dernière base, Zorglub s'est accoquiné à Zantafio pour poursuivre ses expériences douteuses. Zorglub ne peut s'empêcher de rentrer à nouveau en contact avec le Comte de Champignac. Celui-ci, avec l'aide de Spirou et Fantasio, mettra tout en oeuvre pour déjouer les plans de Zorglub.

Panade à Champignac, 1969. Scénario de Franquin, Gos et Peyo. Zorglub a été complètement lobotomisé par une arme de sa propre invention. Champignac a pu le remettre sur pied (enfin ... façon de parler) mais Zorglub croit être un bébé de huit mois. Zorglub est enlevé par un "fan" et Spirou et Fantasio partent sur sa piste.

Zorglub est le genre de méchant qui prête davantage à rire qu'à faire peur. Très maladroit, il a le chic pour se vautrer à tout bout de champ ou se prendre des beignes du Marsupilami. Il me fait un peu penser au méchant dans Scream, qui passe ton temps à s'en ramasser plein la figure. Il n'empêche qu'il est balaise.

Au rayon de ses inventions :
* l'onde paralysante ( Zorglonde).
* le programme de lobotomisation express (tonte de cheveux comprise) dont Fantasio fera les frais dans Z comme Zorglub, qui permet de créer les Zorglhommes.
* la Zorglangue (li tiffus erircé'd à srevne'l tuot ne tnavresnoc erdro'l sed stom).
* l'onde hypnotisante, contre laquelle le Marsupilami est naturellement immunisé.
* la Zorglumobile et le Zorgléoptère.
* une arme non identifiée qui fut pulvérisée lors de son seul usage et qui rendit Zorglub complètement débile.

Franquin a dit : "Zorglub cherche à être somptueux, sensationnel
et admirable, et souvent n'est que ridicule."
In : Intégrale Franquin, 1987, Rombaldi.

Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de Champignac qui se révèle remarquablement doué pour créer des inventions - toujours à base de champignons - à l'éthique tout aussi douteuse. La seule différence est qu'il ne s'en sert pas pour faire le mal.

Sous couvert d'humour, on sent derrière ces albums (surtout les deux premiers, le troisième est plus anecdotique avec un scénario un peu neu-neu) une critique acerbe de la science et de ses travers. Mais également de la publicité et de la société de consommation. En particulier dans L'ombre du Z où à cause de l'onde hypnotisante de Zorglub, les Palombiens, déjà pas très riches à la base, se ruinent en achats de dentifrice et de savon.

Il est remarquable de constater que 50 ans plus tard (!), Spirou et Fantasio n'ont pas pris une ride et que ces albums se lisent avec toujours autant de plaisir (à moins que ce ne soit pure nostalgie de ma part ?).
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (894) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}