Un des derniers Spirou par Franquin et une synthèse des meilleures inventions du comte de Champignac, un scénario bien travaillé sur des sujets plus profonds qu'ils en ont l'air et un dessin très fin, un humour toujours présent : un plaisir à lire et à relire à tout âge.
Cette aventure de Spirou et Fantasio accompagné de l'écureuil Spip et du marsupilami offre de très beaux dessins en ligne claire. J'ai particulièrement apprécié les représentations des véhicules, bateaux et mini sous marins. L'histoire est sympa et part d'un concours scientifique avec une prime pour celui qui mettra au point un appareil permettant de descendre à 200 mètres et de travailler sous l'eau. Nos amis y découvriront une nouvelle qualité du marsupilami qui encore une fois malgré ses bêtises les sortira d'un mauvais pas.
Je ne me rappelle pas avoir lu cet album étant petite , et pourtant je suis sûre de l'avoir eu dans les mains. Ce sous-marin jaune ( tiens, ça me rappelle une chanson), me fascinait.
Spirou et Fantasio vont cette fois affronter le monde sous marin, fascinant et mystérieux et faire sortir de leur repère des bandits qui pensaient être tranquilles.
Grâce à leur petit ami le marsupilami qui va les sortir une fois de plus d'un mauvais pas.
J'ai beaucoup aimé que Fantasio soit l'égal de Spirou et pas juste le copain ronchon du héros. J'ai aimé le comte de Champignac et ses idées excentriques, j'ai aimé le scénario solide et bien mené.
Et même si j'ai une large préférence pour les épisodes avec Zorglub, j'ai trouvé cet épisode particulièrement réussi.
Murène, plongée de mystères et d'intrigues, plongeon dans les aventures du moment.

Enquêtes et rebondissements se cachent puis apparaissent et disparaissent.

A découvrir avec ses intrigues et ses interrogations.

Belles bulles à lire et approfondir.