Critique de Allantvers

Dans une interview dans le dernier numéro de la revue America, Franzen indique que dans ses premiers écrits (dont celui-ci donc) il privilégiait l'intrigue sur l'histoire – l'histoire d'une famille dont un des membres veut absolument la rassembler pour Noël par exemple. C'est tout ce qui se passe dans « les corrections », et c'est ce qui en fait un grand roman, et de Franzen un grand romancier.
A contrario, l'exercice du développement d'une intrigue, comme dans ce « Phénomènes naturels », exercice efficace mais moins profond, lui réussit moins.

Sacrée intrigue pourtant que ce thriller écolo-sociologico-féministe dans lequel deux jeunes gens, Louis, vilain canard d'une famille sur laquelle tombe une fortune en héritage et Renée, sismologue trentenaire un peu paumée, déterrent et dénoncent un complot industriel à l'origine de tremblements de terre à Boston. Rien que ça !
Au fil des pages de ce gros pavé, la sauce prend, mais je ne suis pas sûre qu'à la longue elle tienne bien au corps. Quelques maladresses et des personnages pas assez creusés font que j'ai eu du mal à plonger aussi profondément dans leur histoire (justement !) comme cela avait été le cas pour Freedom et Les corrections.

Toujours est-il que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le propos de Franzen, qui fait déjà montre de brillants talents d'entomologiste d'une société américaine fonçant tête baissée dans un matérialisme sans limites (on croise d'ailleurs Donald Trump comme figure triomphante de ce modèle !), d'une part sur la question de l'écologie qui a bien évolué depuis 1992 (date de parution du roman) sous la lavasse du green washing notamment, et d'autre part sur celle du féminisme, dont pour le coup la violence n'a pas pris une ride.

A lire donc si l'on a plaisir à découvrir les premières oeuvres d'un auteur apprécié, en assumant le risque d'être un peu déçu !