Critique de aliasdam

Voici un roman/essai novateur qui ne laisse pas indifférent. Réflexion sur le cinéma, sur la relation mère-fille, sur le "mâle gaze", Trois femmes disparaissent se lit quasiment d'une traite. La raison? le suspense est à son comble pour tous les amoureux du cinéma. Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson ont toutes trois marquées leur époque. La passation de pouvoir entre elles est démentielle, chargée d'histoire. Leurs choix cinématographiques est analysé avec attention & légèreté en même temps. On a envie d'en lire plus, de plonger à corps perdu dans ce livre trop court (192 pages). Hélène Frappat vole parfois hors de cette relation, et on veut juste la rattraper pour qu'elle se recentre sur ses trois actrices. Evoquer Marilyn Monroe, Tchekhov ou Henri James n'était pas forcément utile : les trois femmes initiales du roman ont suffisamment d'histoires à leur compte pour se focaliser sur elles. Voilà le seul bémol de ce livre.
Trois femmes disparaissent est un conte cruel sur le parcours cinématographique de trois femmes, l'une copiant l'autre, l'autre rendant hommage, tandis que la première tente vainement de s'en tirer vivante. Glacial & surprenant.