AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carinoulit


Ce roman s'intéresse à la misogynie dans le monde du cinéma, sous la forme originale d'une enquête. Et rien de plus parlant pour notre enquêtrice que de prendre l'exemple de la généalogie des stars Hollywoodiennes Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson. À l'image de la mythologie grecque, il semble que cette lignée de femmes soit maudite.

L'histoire de cette lignée est presque surréaliste, Tippi Hendren aura enduré les pires horreurs avec Hitchook tant des violences lors, qu'en dehors des tournages. Elle finira par se lancer dans un film, avec son mari et des lions vivants en liberté chez elle, qui lui prendra des années et lui coutera de nombreux aller-retours à l'hôpital…Sa fille, marquée physiquement par les lions deviendra accro à la chirurgie et deviendra une habituée des tournages de scènes de nue dans les films. Quant à la petit fille, Dakota, elle gagnera une célébrité internationale pour avoir tourné une vierge en proie aux mains d'un sadomasochiste dans le box-office Cinquante nuances de Grey.
Le contrat d'exclusivité signé entre Tippi Hedren et le "gros porc" Hitchcock fait ainsi écho à celui que sa petite fille signera de manière fictionnelle avec un sado. Réalité et fiction se mélange à l'image de la misogynie devant et derrière l'écran.

Le travail d'Hélène Frappat est vraiment très riche et intéressant. Elle souligne ainsi le traitement paternaliste des actrices qui se reflètent dans les rôles que le cinéma (et surtout les réalisateurs) leur propose. Cela obligera ces actrices à disparaitre, non pas des écrans, car elles continuent de tourner, mais de disparaitre du monde médiatique. Et c'est ce qui fascine Hélène Frappat. Comment peut-on disparaitre tout en étant toujours en vie ? Au cinéma Tippi Hedren tout en disparaissant, reste vivante à travers les nombreux films d'Hitchcock dans lesquels elle a tourné. A l'inverse sa fille resté présente sur les réseaux sociaux est invisible. Dans ce dernier cas se pose la question de la durée de vie des actrices, soumis plus sévèrement au dictat de la beauté… L'autrice évoque aussi les snuffs movies, Maryline Monroe... de quoi parfaire sa culture cinématographique.

J'ai regretté à de nombreux moments ne pas avoir vu ces films, pour mieux visualiser les passages évoqués dans le roman. Mais au moins cela m'aura donné envie de voir ces films et d'ajouter Gaslighting d'Hélène Frappat dans ma Pile à Lire. Un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}