La vie est parfois dure sans mode d'emploi. En faut-il obligatoirement un ? Ne vit-on pas de ses expériences sans avoir besoin d'un support ? Bref, c'est un retour vers les années 80 plus précisément la période s'étalant de 1981 à 1986 inclus. On va explorer la vie de l'auteur qui ne s'était pas encore mis en couple avec son actuel compagnon qui signe également cette BD notamment au dessin.

J'ai beaucoup aimé les années 80 pour sa musique et une certaine ambiance particulière qui a baigné une bonne partie de mon enfance et adolescence. J'étais un peu le public visé. L'auteur arrive surtout à nous mettre sous la dent les faits politiques malheurs de l'époque ainsi que les petites anecdotes. Cela sent notre vécu mais l'on apprend également des choses que l'on ignorait. On ne peut pas tout savoir même si on a vécu ces fameuses années. Il faut dire que la tournure des événements est fortement marquée par une prise de position assez courageuse en ces temps-ci. Les auteurs assument et c'est tant mieux.

Pour les déboires de la vie sentimentale, il ne se passera pas grand-chose finalement mis à part la coexistence avec un homme un peu gougeât. J'ai beaucoup plus apprécié le regard sur la vie politique et sociale. Beaucoup de réflexions sonnent justes. Les auteurs qui avaient fait fort avec l'oeuvre Dans l'ombre de Charonne semblent récidiver pour le plus grand plaisir d'un certain lectorat. Une couverture ratée mais pas le reste...
Roman graphique en noir et blanc, petites cases. Retour sur les années 80 avec notre héroïne. Elle vote pour la première fois pour Mitterand et pense que tout va changer.. S'ensuivent la crise, le sida, Tchernobyl, Tapie mais aussi en parallèle une vie très créative et beaucoup de débrouillardise. Comment faire avec peu, nous suivons son installation dans un vieux logement au fond d'une cour. L'histoire alterne les flash de ces années, notamment par le biais de la télévision (il y a encore des postes noir et blanc), Christine Ockrent, Maître Capello, Montand, Coluche...
Il s'agit d'une biographie qui décrit outre son quotidien, les voisins de son immeuble et leurs histoires. Il n'y a pas vraiment de trame et les faits divers marquant sont égrenés comme des repères temporels.
Une chouette bande dessinée qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la décennie de ma naissance, et les évènements importants qui s'y sont passés, à travers l'histoire de Désirée, l'auteure de l'ouvrage, qui nous raconte sa vie à Paris, à cette époque.
Un petit clin d'oeil aux années 80.Belle plongée dans mes souvenirs. Des dessins agréables