« Voyez-vous, nous souhaitons avant toute chose apporter un peu de féminité dans un 9e art depuis trop longtemps dominé par les Tintin, les Gaston Lagaffe, les Titeuf, et autres mâles alpha bodybuildés ! »
[ les 3 'mémés' sont face à l'éditeur ]
Ne vous emballez pas, cet extrait est le meilleur moment de l'album.
Car oui, elles vieillissent mal, Paulette, Huguette et Lucette.
J'ai adoré les découvrir en 2021 - merci L. ! 😘
Un an plus tard, elles étaient déjà délestées de 10-20 pages et accusaient pourtant 300 grammes et 340 cm2 de plus*, et 1 étoile 1/2 de moins pour moi (pour l'humour perdu, ça).
En 2023, nouvelle chute, je passe à 3/5.
J'ai commencé à sourire/rire tard, seulement au milieu de l'album, et pas à toutes les pages suivantes. Quoi qu'annonce le titre, ce troisième opus n'est donc pas frais : lourd, réchauffé, déjà-vu, mou, gentillet, facile.
Je serai plus prudente avant d'acheter l'éventuel suivant. Mieux : je le lirai en librairie.
* J'ai sorti ma règle en métal et ma balance de cuisine (passé de 240 gr à 540) ; c'est dingue ce gaspillage de papier/carton alors qu'on entre dans une pénurie - l'album est passé en grand format, et la couverture, qui était souple pour le 1er opus, est désormais reliée... Sans parler du coût du transport accru, puisqu'on en loge moins dans un même contenant, par définition...