Critique de Chouchane

Passionnant et... décevant c'est le résumé de ma lecture. En effet, "Ni cru ni cuit" démarre très bien sur l'histoire de la nourriture et de la civilisation, la découverte au hasard du fermentée, son importance dans l'alimentation et la santé humaine et puis au fil des 350 pages cela se délite. On se trouve confronté à une somme énorme d'informations qui, malgré un plan très clair, se chevauchent, se répètent, s'emmêlent tant et si bien qu'on ne sait plus où l'on en est. Histoire, anthropologie, botanique, cuisine, géographie, médecin… toutes les disciplines sont convoquées pour parler de la fermentation, toutes les époques… C'est trop ! Au fond il manque à l'auteur de faire des choix et de transformer en connaissance cette information touffue qu'elle possède. le lecteur outre la découverte du sujet doit presque faire un travail d'organisation.
Pour autant, évidemment, on apprend beaucoup de choses et avec un peu de patience on arrive à avoir une vision assez précise de quoi il s'agit lorsqu'on évoque la fermentation. Fromages, bières, vins, boissons gazeuses, salaisons, levain, pains, légumes lacto-fermentés comme la choucroute … partout où il y a des hommes la fermentation a permis d'obtenir des aliments se conservant mieux, meilleur pour la santé et offrant – ce n'est pas négligeable - une ivresse longtemps considérée comme divine. Sur les traces des premiers hommes , on se plait à imaginer leur surprise après avoir bu ce qui pourrait être la première bière, à gouter le premier levain. Quelques recettes émaillent le propos, elles sont bienvenues. On s'étonne d'apprendre que le chocolat est aussi une fermentation, comme le thé… La partie sur la biologie et les bactéries nous permettent de découvrir que la sécurité offerte par ses aliments est supérieure à bien des stérilisations. Au final, même si cet ouvrage est d'un abord difficile, il offre quelques plaisirs qu'il ne faut pas bouder.