Critique de croc1706

Je ne connaissais pas du tout cette autrice américaine, et la parution de ce troisième roman à venir dans quelques jours, m'a permise de faire connaissance avec ses personnages.

On découvre donc Jane Prescott, jeune fille de la société américaine du début de 20e siècle. Elevée par son oncle, révérend et directeur d'un refuge pour femmes battues, elle a réussi à se faire une place comme dame de compagnie au plus près des fortunés.

Mais voilà qu'une série de meurtres vient bouleverser le refuge, et très vite les soupçons vont se porter sur l'oncle de Jane. Celle-ci déterminée à découvrir la vérité va tout tenter, y compris risquer sa vie, pour mettre la mais sur les coupables.

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'ambiance New-Yorkais de l'époque, du moins celle que l'on s'imaginait. Clubs, musiques, mais aussi diversité des milieux et des classes. On s'imaginerait dans ces rues, auprès des personnages.

Ceux-ci sont d'ailleurs très séduisants, et déclenchent assez facilement des émotions. Empathie pour les uns, détestation franche et marquée pour les autres.

Là où cela détonne un peu c'est dans le rythme. Si l'enquête est sympathique, et plutôt bien menée, certains passages alourdissent le tout, et font perdre le dynamisme insufflé par les airs de musique d'époque qui veulent s'échapper de ces pages. C'est dommage, car sans ces quelques longueurs, l'ensemble aurait été parfait.

Des personnages et une ambiance, que je vous recommande, pour replonger le temps d'une lecture dans une ambiance folle.
Lien : https://livresforfun.overblo..