Critique de Duzbo

Mort d'une fille de peu nous emporte dans le New York des années 1910. 3e volume d'une série mettant en scène Jane Prescott, il peut tout à fait se lire indépendamment sans gêner la compréhension, ce qui a d'ailleurs été mon cas, n'ayant pas lu les deux volumes précédent.
Jane Prescott est donc femme de chambre. Elle profite de ses quelques jours de congés pour retourner chez son oncle, qui tient un foyer accueillant des jeunes femmes en quête d'un nouveau départ, dans le Lower East Side. le repos de Jane sera toutefois de courte durée car dès le premier soir, une résidente du foyer est retrouvée assassinée. Très vite, les soupçons se portent sur l'oncle de Jane. Certaine de son innocence, cette dernière va tenter de découvrir qui se cache derrière ce meurtre atroce.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman noir, qui mélange la petite histoire à la grande : beaucoup de détails nous sont donnés sur le New York de ces années 10, des personnalités en vogue au cadre de vie, en passant par les moeurs et codes sociaux de l'époque, rendant le tout très passionnant. L'enquête menée est quant à elle intéressante.
Une bonne lecture donc, qui m'a donné envie de découvrir les précédents romans mettant en scène Jane Prescott. Je remercie Babelio et les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre.