Critique de lyoko

Ce troisième volet des aventures de Jane Prescott est très clairement mon préféré.

Hormis l'intrigue policière qui est extrêmement bien menée et palpitante, l'auteure nous emporte dans le New York de 1913.
Elle nous décrit la bourgeoisie avec ses occupations, mais elle nous emmène également dans les quartiers mal famés.

Une description sans concession de l'époque entre les riches se trouvant des occupations inutiles et la classe ouvrière exploitée et diffamée.
Cette critique de la société n'oublie pas non plus l'immigration, mise en avant avec brio : l'idée que les riches ont des moeurs plus dignes que la base classe.
La réputation du bourgeois a plus de valeur que celle de l'ouvrier... et c'est encore pire quand celui ci est de couleur.

Des personnages très travaillés, très humains, et surtout Jane Prescott qui est un personnage fascinant que j'affectionne particulièrement.

Le tout intégré dans un policier prenant et intéressant.

Une écriture fluide , agréable et sans concession, mais toujours avec une grande douceur.
On sent les recherches de l'auteure pour nous faire revivre cette époque.

Un troisième tome que j'ai adoré.