Critique de Flo_herisson

Ce doux roman, c'est la croisée de deux deuils. le deuil de soixante ans de vie commune pour Leopoldine, dont le mari Jacques l'a quittée dans son sommeil, et le deuil d'un amour de jeunesse pour Chloé sa petite fille qui vient de se faire larguer par Camille son premier amour. Deux détresses qui vont s'unir pour une dernière échappée et fuir l'inéluctable: le chagrin pour la plus jeune, le placement en Ehpad pour l'aïeule. Quelques jours hors du temps où les deux femmes vont se livrer et engager une dernière course contre la fatalité.
Repéré chez Aude @audebouquine et chez Virginie @thehappyfamilyvoyageetlit, je me doutais que ce roman me plairait mais je ne pensais pas être autant touchée.
Il est tout en sensibilité mais ne verse pas dans la sensiblerie et il est mélancolique sans être triste. C'est le tendre portrait de deux femmes à l'opposé de leurs vies, liées par le chagrin mais surtout par un amour infini. A travers la vie de Léopoldine, c'est la chronique douce amère de la vie de famille et des renoncements qu'elle entraîne. A travers la peine de Chloé, c'est la crainte de l'avenir qu'il explore, les peurs de l'entrée dans la vie d'adulte, la prise de conscience de la finitude des siens. C'est percutant sans être larmoyant et quel que soit son âge on s'y retrouve,en tant que mère, ou en tant que fille. En tant que femme tout simplement.
On a du mal à imaginer que nos grands parents ont été jeunes. On a du mal à réaliser que derrière leurs corps meurtris par les ans se cachent des jeunes gens qui ont vécu les mêmes joies, les mêmes peines que les nôtres. Merci à Lea Fredeval de nous ouvrir les yeux sur cette réalité avec tendresse et réalisme.
Un très joli livre idéal pour les vacances