Critique de Shel

C'est la couverture très colorée donnant une impression de gaieté qui m'a fait de l'oeil. La partie supérieure représente deux femmes de dos assises dans une voiture décapotable qui rappellent l'échappée du film Thelma et Louise.
Et c'est vrai que ce livre décapote !
D'abord par les thèmes qu'il traite, la vieillesse, et le deuil ne sont pas forcément des thèmes accrocheurs. En lisant le résumé, la dichotomie entre la couverture et les thèmes abordés m'a interpellée.

Les chapitres assez courts sont racontés tour à tour par Chloé et Léopoldine et accompagnent le rythme de l'histoire.
Chloé est une jeune femme désabusée qui a mis sa vie en pilotage automatique. Elle ne trouve pas sa place dans la société et ne sait ni où aller ni quoi faire d'elle même. A vingt deux ans, elle travaille dans un restaurant, vient de se faire plaquer par son petit ami Camille et dit de sa grand-mère Léopoldine, qu'elle est « une racine ».

Le roman s'ouvre sur l'enterrement du grand-père, Jacques, et la question qui fâche: comment faire comprendre à Léopoldine, 86 ans, qu'il est plus raisonnable pour elle d'aller s'installer dans une résidence seniors que de rester seule chez elle. Ses trois enfants pensent qu'elle y sera mieux. Elle aussi le sait parce qu'elle sent son corps qui flanche, sa tête qui se vide mais elle n'est pas encore prête à laisser sa maison et son jardin, à laisser les autres décider pour elle, elle qui a dedié sa vie à ces mêmes autres.

Alors, un beau jour, elles prennent la fuite ensemble. Elles n'iront pas très loin ni bien longtemps, juste le temps pour Léopoldine de se délester d'un secret porté depuis plus de soixante ans, de se confronter à ses regrets, de détricoter sa jeunesse et sa vie de femme mariée et d'apprendre à sa petite fille que sa vie doit être toujours son premier choix. Et pour Chloé d'accepter un futur sans celui qui était son amoureux depuis le collège, de réguler ses peurs et de prendre conscience que sa grand-mère n'est pas éternelle.

Je remercie les Éditions Philippe Rey et Masse critique Babelio pour cette lecture.