Critique de Jall

Jall
29 décembre 2016
Rue du Bonheur, c'est d'abord une couverture bleue décorée d'immeubles colorés, qui vous fait penser à un bon feel good book à lire près de la cheminée.
Puis c'est une 4e de couverture qui vous indique que l'héroïne, Johanna, divorcée, travailleuse sociale, qui a des soucis avec une de ses filles, gagne au loto.
Croisement de la Bibliothèque des coeurs cabossés et de la Liste de mes envies ?
On tente !
Et, ce n'est pas tout à fait ça. le contenu est plus riche que ce que l'extérieur du livre peut laisser supposer.
Sur 420 pages, Anna Fredriksson écrit un roman choral très moderne sur la famille d'aujourd'hui : c'est d'abord Johanna la narratrice, qui élève ses 2 filles en tirant le diable par la queue dans sa province suédoise. Son mari, Calle, dentiste, est parti à Stockholm avec une jeunette, Fanny, et s'occupe peu de ses filles, ce que Johanna déplore. D'autant que la plus jeune, Sara, est harcelée au collège. Johanna survit grâce à l'amitié de ses collègues dans un centre pour toxicomanes.
Un jour Johanne gagne au loto.
L'histoire pourrait être banale. Sauf que Calle, puis Fanny deviennent narrateurs. On se rend compte que Calle n'est pas le sale type qui a quitté sa femme que l'on supposait et que Fanny n'est pas une ignoble marâtre.
Le gain au loto permet aussi à Johanna de s'aligner sur le train de vie de Calle et Fanny, et de constater comment l'argent change la vie quand on vient d'un milieu populaire.
Désir d'ascension sociale, famille recomposée moderne, regard des autres (par rapport à la façon de vivre, à l'argent), harcèlement scolaire et inquiétude pour les enfants, vie en province ou à la capitale, j'ai trouvé ce roman très moderne. Certes, ce n'est pas stylistiquement parlant un monument de la littérature, mais on passe un moment intéressant avec ces personnages beaucoup plus profonds que l'on pourrait le supposer au départ. Leurs interactions sont réalistes et très contemporaines.
Pas complétement feel-good ni vraiment réflexif, il ne cible pas un public en particulier. Et pourtant, ce sera un roman miroir pour de nombreux lecteurs.