Contrairement à ce que nous conte l'éditeur , on ne ressort pas de ce roman revigoré et comme chez soi, euphorique ....
Je pensais lire un roman léger pour une fois mais pas du tout...

Dans une petite ville de Suède sans relief, Johanna, mère célibataire lutte pour joindre les deux bouts et élever ses deux filles Sara et Agnes.

Elle travaille dans un centre pour toxicomanes comme aide - soignante ...

Son ex- mari Calle, a refait sa vie loin d'elle , il est devenu dentiste à Stockholm auprès de sa petite amie, Fanny , délicate, cultivée , sophistiquée ...
Il lui verse une pension alimentaire et connaît à peine ses filles qu'il reçoit lors de week- ends.

Avide d'ascension sociale , il commence une carrière prometteuse auprès de sa presque associée d'un certain âge Magdalena, amie des parents de Fanny de longue date ...parents compréhensifs et ouverts ,...

Je n'en dirai pas plus , l'auteur aborde des thèmes contemporains : ascension sociale , harcèlement scolaire , célibat et pauvreté ,souffre - douleur (à cause des réseaux sociaux), classes sociales différentes et leur contexte , clivages culturels , alcoolisme , toxicomanie , secrets de famille...,

Les personnages sont attachants , réels, traités d'une façon moderne , bien campés .
Fanny est sensible, intelligente et réfléchie, Johanna reste un peu statique même si sa vie prend un autre chemin , suite à un gain conséquent au loto ...
Calle se montrera humain , son attitude auprès de ses filles évoluera de belle manière ...

Le contenu de ce roman choral : version de Johanna, Fanny , Calle , est beaucoup plus riche et profond que je ne le pensais au début .L'auteur a l'art de brosser des portraits fins et étoffés...
J'ai failli abandonner , finalement ce fut une lecture très agréable même si la fin me paraît un peu expéditive ..
Je l'avais repéré à cause du titre .....et de la 1ère de couverture colorée et attirante ....
Traduit du suédois par Carine Bruy.
Voilà un roman dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai pris après avoir lu la quatrième de couverture, et qui ne correspond absolument pas à ce que je croyais au départ !
Et ça tient en une chose que l'éditeur a omis de nous dire, c'est un roman choral en trois parties , le point de vue de trois personnages sur une situation donnée.

En lisant le pitch , je m'attendais à une variante de" La Liste de mes envies", mais ce n'est que le point de départ et la suite est beaucoup plus complexe.

Dans une petite ville de Suède, Johanna , mère divorcée ,peine à élever ses filles adolescentes et à joindre les deux bouts. Son ex mari a décidé du jour au lendemain de supprimer l'aide supplémentaire qu'il lui versait. La cadette est harcelée à l'école et tout le monde fait l'autruche et refuse d'aider la jeune fille , à commencer par les autres mamans ( pourtant amies de Johanna) , mais aussi la direction de l'école , et l'ex mari ( bien trop occupé à roucouler avec sa petite amieet à asseoir sa position sociale nouvellement acquise, il est dentist). Johanna est vraiment très seule.
Le jour où elle gagne 20 millions de couronnes au loto, on se dit que sa vie va changer . On pressent que la vengeance d'une blonde a sonné , et puis : plus du tout ou si peu !
On passe à la version de l'ex-mari, et l'histoire prend un nouveau tournant jusqu'à celle de la nouvelle petite amie.
Et moi, c'était la première histoire qui m'interpellait, celle du mari qui a beaucoup souffert et qui va se rendre compte qu'il faut (enfin ) qu'il s'occupe de ses filles, m 'a moins passionnée .
Quand à Fanny, la belle-mère, je l'ai trouvé adorable, mais un peu trop "sainte "( surtout vers la fin!)
Johanna , si combative, si ' lionne" avec ses filles va devenir complètement passive dans sa nouvelle vie de riche.
Je n'y ai pas cru. On comprend qu'avoir autant d'argent la mette mal à l'aise, surtout qu'elle change radicalement de vie, trop rapidement, mais son personnage devient inintéressant, vu par les yeux de Kalle et Fanny.

C'est un roman que j'ai pris pour de la littérature feel-good, et qui s'est avéré doux-amer et bien plus profond que ce que j'espérais.
Famille recomposée, pauvreté, ajustement, dialogues, place des uns et des autres et entraide pour le bien -être des enfants, sont les thèmes abordés, ( bien plus que ce qui est annoncé : une nouvelle vie grâce au gain du loto).
Des thèmes très contemporains , agrémentés d'une petite ballade dans les rues de Stockholm.
Une histoire qui se passe dans le Nord mais qui pourrait être celle de vos voisins de palier…
Un roman qui m'a permis de finir mes vacances en douceur. Lu en un dimanche, j'ai embarqué avec les personnages attachants. Une mère de deux adolescentes gagne une somme d'argent conséquente pour déménager et se rapprocher de son ex-mari afin que ses filles connaissent mieux leur père. Ce dernier à refait sa vie avec une jeune femme (pas si potiche que ça).
Chaque chapitre donne la voix aux 3 adultes.
Bien mené, une fin douce.
J'ai adoré ce moment passé avec eux.
Lecture agréable, personnes attachant, l'histoire est crédible. Certains lecteurs pourraient retrouver des éléments de leur propre vie dans ce roman. (Garde partagée, belle mère, pension non versée, difficulté à gérer la vie quotidienne, le travail les enfants en étant mère célibataire….)
Ce roman est l'histoire de la vie d'une famille recomposée comme c'est le cas dans notre société
C'est une histoire de pension qui n'est pas versée .
C'est aussi l'histoire d'ados mal comprises.
La chance fait que la maman va gagné au loto , l 'argent va t il tout résoudre ?
J'ai eu envie de connaître la fin mais il y a quand même des longueurs .
L'histoire/Le sujet : le quotidien de Johanna n'est pas très amusant. Aide soignante dans un centre de réintégration pour toxicomanes, elle doit jongler le reste du temps avec ses factures qu'elle peine à payer, ses filles qui ne sont pas bien dans leur école, son ex mari qui la lâche lâchement, refusant du jour au lendemain de lui verser une petite aide complémentaire qui lui permettait de boucler les mois.... Johanna est fatiguée de tout cela, et son seul petit bout d'espoir, sans trop y croire, c'est son billet de loto hebdomadaire. Alors quelle surprise le jour où ce sont ses numéros qui sortent au tirage du Joker.... Pour 20 petites couronnes, elle décroche un gros lot. Sa vie va pouvoir changer... et celle de ses proches aussi !

Le style : J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur. Les chapitres sont courts, direct, le vocabulaire simple et les tournures agréables. le livre se lit avec grand plaisir.

Et la couverture alors ? Elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil, et a été déterminante dans le choix de ce livre.

En conclusion ? J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, plein d'énergie et d'espoir. Je me suis attaché aux personnages, en particulier Johanna, courageuse et volontaire, jamais prête à baisser les bras, et ses filles. Calle (ou Kalle) m'a un peu agacé par moment, dans sa façon de voir les choses et les gens, dans son rapport à l'argent (et aux dents ! ), mais c'est le personnage qui veut ça. le personnage de Fanny est intéressant aussi, pour le point de vue de la "belle-mère". Bref, un roman qui m'a beaucoup plu, qui est l'occasion d'une balade dans Stockholm, et qui est plein de fraicheur. Un très bon moment de lecture estival.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce roman nous raconte la difficulté de tous les jours pour une mère divorcée face au regard des autres dans une petite ville de province. Sara, la fille cadette, est le souffre-douleur du collège, car elle est différente des autres enfants : elle aime lire, dessiner, n'aime pas le sport, contrairement à tous ses camarades.

Les personnages principaux sont sympathiques, mais dans une certaine mesure, Calle (l'ex-mari de Johanna) l'est moins. Calle vit à Stockholm, il est dentiste. Il ne vit que pour l'argent et sa position sociale. Rien d'autre ne compte pour lui. Et pour des raisons mystérieuses, il refuse de parler de son passé à Fanny, sa nouvelle compagne. Cette dernière est dynamique, ouverte, mais les secrets que Calle lui cache la perturbent.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Johanna vit avec ses deux filles dans un petit appartement de banlieue tandis que son ex mari mène la grande vie avec sa nouvelle compagne à Stockholm. Lorsque Johanna gagne le gros lot au loto, elle décide de s'installer dans l'appartement juste au dessus de celui de son ex mari afin que ses filles puissent voir plus régulièrement leur père. Mais la cohabitation n'est pas forcément évidente.
J'ai apprécié la construction de ce roman dont chaque partie change de narrateur, ce qui permet de découvrir les principaux protagonistes sous plusieurs facettes : la façon dont ils sont vus par les autres et leur discours intérieur.
Un roman choral sur une famille décomposée et recomposée, sur le lien familial, sur la difficulté pour chacun de trouver sa place après un divorce, sur l'ascension sociale et sur l'argent qui ne fait pas le bonheur...
Lien : https://lectureenfantparent...
Elle porte bien mal son nom, cette rue du bonheur de petits immeubles banaux où la vie est difficile et l'entourage pas toujours bienveillant. Mais suffit-il de fuir pour le trouver, ce bonheur ? C'est une leçon de courage que nous donne ce livre, il faut savoir se bouger pour se construire, mais sans fuir pour autant son passé. Mais il ne rend pas euphorique, au rebours de ce que prétend la quatrième de couverture, car l'écriture est sèche comme l'ambiance, les moments d'émotion existent mais n'occultent pas les difficultés. Les personnages sont attachants et on aime suivre leur parcours. Mais si des noeuds se dénouent, rien n'est acquis et la fin reste ouverte, tout reste à construire. Une leçon dure comme la vie.
Je tiens à adresser un grand merci aux éditions Denoël, et tout particulièrement à Dana, pour m'avoir permis de faire cette découverte en partenariat avec eux.

Nous découvrons ici l'histoire de plusieurs personnages, cinq pour être exact. Tout d'abord, Johanna, mère célibataire qui élève seule ses deux filles. J'ai beaucoup aimé Johanna, personnage attachant auquel il est facile de s'identifier tant ses problèmes ressemblent aux nôtres : payer les factures, remplir le frigo,... Ensuite, il y a Calle, l'ex-mari de Johanna. Je n'ai pas tellement accroché à ce personnage. J'ai trouvé qu'il accordait trop d'importance à l'argent et à l'opinion des autres. Et puis, d'accord il est dentiste, mais il n'est peut-être pas nécessaire de faire un point sur la dentition de toutes les personnes qu'il rencontre, si ? Ensuite, on a Fanny, la nouvelle petite amie de Calle. J'ai beaucoup apprécié ce second personnage féminin, je l'ai trouvée intelligente, compréhensive mais décidée. Enfin, il y a Agnes et Sara, les deux filles de Johanna et Calle. Là encore de bons personnages, adolescentes torturées loin des clichés du genre. Tout autour gravitent les personnages secondaires, bien intégrés à l'histoire.

L'histoire, justement. C'est celle de tous les jours, celle de notre époque. Une famille, un divorce, la distance puis le rapprochement, apprendre à vivre ensemble. C'est aussi le rapport à l'argent : celui de Calle et celui de Johanna lorsqu'elle gagne au loto. C'est encore l'amitié, les liens qui sont préservés malgré la distance. C'est une découverte de Stockholm, ville que j'aimerais découvrir. Enfin, c'est une quête du bonheur et des épreuves qu'il faut traverser pour le conquérir. le seul petit reproche que je pourrais formuler concerne la fin, un peu trop expéditive à mon goût... On aurait pu aussi approfondir l'explication du passé de Calle.

En bref, une lecture très agréable pour moi et une auteur que je vais suivre désormais !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..