Premier abandon de l'année et premier abandon depuis incroyablement longtemps surtout ! On se retrouve plongé dans un monde extrêmement riche, à propos duquel on nous balance plein d'infos sans vraiment d'explications et avec beaucoup de noms aux sonorités semblables qui m'ont vite perdu. L'histoire met un temps fou à se mettre en place (le résumé que je vous ai joins démarre réellement au bout d'un tiers du livre) mais comme c'était ma première lecture VO depuis un moment j'avais envie de continuer quand même. Sauf qu'au bout d'un moment c'était trop. Les personnages ont beau être intéressant et l'univers autour des senteurs également, tout est mal amené et trop lent pour moi.
Quand enfin ça commence à bouger, le duo de personnages principaux ne fait face à aucun obstacles. Leur quête les amène systématiquement à l'endroit où ils trouveront l'élément qu'il leur faut (ils cherchent un endroit connu pour être légendaire et paf leur premier gîte de fortune se trouve être cet endroit) et clairement ça m'a donné l'impression que l'autrice avait eu la flemme de chercher plus loin.
Globalement je suis bien déçue. L'univers des senteurs aurait pu être génial si l'intrigue avait suivi. J'ai lu la première moitié et feuilleté la seconde par curiosité, ce que je n'ai pas regretté parce que lire complètement la seconde partie m'aurait exaspéré sur beaucoup trop de point !
Commençons par le positif : l'univers créé est riche et tout ce qui tourne autour des odeurs apporte vraiment une couleur particulière au récit. Rakel possède un nez hors norme et ses talents lui permettent de se tirer des nombreux pièges dans lesquels elle semble attirée sans arrêt.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'avis de Jm-les-Livres : Voici un premier tome intéressant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire tant il y avait à découvrir et à assimiler. Il faut savoir que l'auteure est diplômée en archéologie, en histoire des religions, en sociologie et a un doctorat en maladies infectieuses. Autant dire qu'elle maîtrise son sujet et que son univers est vraiment abouti et riche en détail. Peut-être un peu trop.

Commençons par les points négatifs, ou plutôt par ce qui m'a dérangée. Déjà, j'aurai beaucoup apprécié d'avoir une carte de cet empire étendu et varié. J'ai mis plusieurs chapitres avant de comprendre que les deux personnages principaux n'étaient pas dans la même ville. Il faut aussi ajouter que cette histoire entraîne nos deux héros de pays en pays, de désert en forêt. Pas facile de les situer exactement sur une carte mentale et de suivre leur progression.

Le deuxième point qui m'a gênée, c'est que l'univers est très développé, ce qui est une bonne chose en soi, mais il est par conséquent très complexe avec les termes nouveaux à comprendre et dans certains aspects de l'intrigue, comme la religion (et les différents Dieux, anciens comme nouveaux). Ce n'est pas facile de plonger directement dans tout ça sans une petite bouée pour nous aider à nager.

Du côté des points positifs : tout le reste ! J'ai aimé l'originalité de cet univers, à savoir un monde construit autour des odeurs et des ingrédients qui les composent. P.M. Freestone a su habilement utiliser le vocabulaire de l'odorat, donnant donc une odeur à des détails qu'on aurait qu'effleuré lors de notre lecture. Quand on connaît les connaissances de l'auteure, on comprend combien cela a pu l'aider à bâtir son empire. C'est foisonnant de petites particularités et cela rend ces ambiances encore plus réelles et vivantes.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés complexes et intéressants. J'aime quand on voit les héros évoluer tout au long de l'histoire et c'est ce qui se passe ici. Ash et Rakel sont deux personnes plutôt indépendantes, sur lesquelles reposent de lourdes responsabilités. On ne peut pas dire que la mission qu'ils vont tenter de mener à bien est simple. le prince héritier de l'empire a été empoisonné par une substance d'une époque ancienne et nos deux héros vont devoir s'allier pour trouver l'antidote. Je dois avouer que si c'était moi qui avais dû résoudre cette énigme, je n'y aurais rien compris. C'est un peu dommage que cette partie soit aussi complexe, il aurait été utile d'avoir un peu plus d'informations sur les Dieux, même si ça ne m'a pas empêché de suivre les protagonistes dans leurs aventures.

Je ne peux pas finir cette chronique sans parler de la couverture de ce premier tome. Je la trouve magnifique, avec ses beaux reflets cuivrés.

Pour conclure, si ce livre m'a demandé un peu d'effort pour entrer dans l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Ash et Rakel.
Mon avis lecture : au début de ma lecture j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance et la dynamique de l'histoire. Mais, ensuite j'ai réussi à totalement entrer dedans et me laisser bercer par ce monde intriguant et royaliste entouré de superstitions et de croyances religieuses, sans oublier que les senteurs sont le centre d'un tout dans cet univers ! le don dont le personnage féminin est doté grâce à son odorat est phénoménal, il la guide telle une seconde nature tout au long de sa vie et cela sans parler de son caractère franc et tête brûlée qu'elle démontre durant le récit ! Mais, malheureusement, notre belle Rakel est souvent prise au piège pendant cette histoire et va devoir entreprendre une aventure périlleuse dans les différentes contrées qui composent l'Empire. En compagnie d'un allié inattendu ils vont, ensemble, tout tenter pour trouver un antidote et par la même occasion apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. le seul petit bémol à mon goût est le résumé en quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop sur le déroulement de ce premier roman. Sinon, j'ai été bluffée par la très belle plume de l'auteure et les décors qu'elle nous fait découvrir au travers de ce récit, c'était un réel plaisir à lire ! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite de cette aventure fantastique, magique et exaltante aux douces fragrances…
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Déjà, il faut dire que la couverture et le résumé sont très attirants. Les parfums et l'odorat, ce n'est pas un concept très mis en avant dans les romans, et encore moins dans la fantasy. Alors, dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai commencé à le lire : j'étais intriguée.

Tout au long du roman, on découvre un univers oriental, avec ses déserts, ses chameaux, ses cités que j'imaginais se fondre dans le sable. J'ai trouvé ça très dépaysant : j'ai trop l'habitude de la médiévale fantasy et de ses châteaux en gros cailloux. Il faut le dire : j'ai a-do-ré la façon dont les parfums sont implémentés dans la société toute entière. Entre la religion et les prières pratiquées avec des encens spécifiques, les soins grâce à certaines senteurs, et même les expressions bien spécifiques, utilisant des termes qui s'y rapportent... Rakel, l'héroïne, a un odorat très développé, et tout au long du roman elle nous décrit les odeurs, nous parle de ses connaissances des plantes. On voit que l'autrice a fait un vrai travail de recherches sur le sujet, et il est merveilleusement bien exploité. Je ne soupçonnais pas que ça apporterait autant de profondeur au roman.
Bon, il n'y a pas que ça, bien sûr : l'univers du roman est vaste, composé de plusieurs régions composant un royaume. Même la façon dont ceux-ci sont gouvernés est originale !
Bref, vous avez compris, je suis totalement convaincu par l'univers du roman.
Les personnages ne sont pas en reste : Rakel est forte, courageuse, mais elle a aussi ses faiblesses et cela la rend plus humaine. Ash, lui, est très mystérieux, et a un bon humour.
Si je devais citer une seule chose qui m'a un poil dérangé dans ce livre, c'est la précipitation dans certaines étapes de l'intrigue. Les personnages se déplacent beaucoup, tout va très vite, et je pense que le roman aurait gagné à avoir quelques pages en plus pour développer certains lieux (aka la fameuse bibliothèque).

Et vous, qu'en avez-vous pensez ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Un coup de coeur absolu. Les personnages sont attachants sans être neuneus, l'histoire est bien ficelée, et le décor est magique. On a pas envie de le lâcher même après l'avoir terminé.
Une bonne lecture !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée ! Cette couverture m'a tout de suite attiré, par ailleurs, pour le mystère qu'elle dégage.

On va suivre Rackel qui souhaite devenir une parfumeuse et qui va malgré elle être entraînée dans un complot royal. Accusée d'avoir empoisonnée le Prince, futur héritier de la couronne, elle va devoir redoubler de ruse, d'intelligence et de nez pour trouver un remède et clamer son innocence. Tout cela avec l'aide du gardien du Prince, un jeune guerrier qui cache un énorme secret...

C'est un univers très original qu'on nous présente ici, débordant de parfums et de senteurs. L'odorat est au coeur de l'histoire comme vous vous en doutez, et j'ai apprécié cette originalité ! L'intrigue est assez basique mais n'en est pas moins entraînante, j'ai passé un bon moment de lecture. Toutefois, j'avoue qu'elle reste assez... linéaire. J'ai trouvé que pas mal d'événements arrivaient trop facilement. J'ai aussi eu bcp de mal avec les noms de villes, des personnages qui ressemblent tous, c'était confus pour mon cerveau fatigué 😅.

J'ai bien aimé que la complicité des deux personnages se fassent lentement, sans forcément qu'on tombe dans une romance clichée et déjà-vu direct. Rackel est une jeune femme talentueuse et rusée et Ash est un personnage mystérieux, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.

En bref, je pense qu'on en est au tout début de l'histoire et j'ai hâte de savoir où l'auteur va nous emmener par la suite ! Une bonne lecture même si pas parfaite ! ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. Je l'ai reçu via une Masse Critique privée, et à part m'être un peu renseignée sur l'autrice pour savoir si je pouvais me fier à elle, j'avais à peine lu le résumé. Vous le savez, j'aime être surprise par mes lectures. Et cette fois-ci, ce fut le cas.

Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume de P. M. Freestone et je n'avais plus envie de m'arrêter de lire. L'univers créé par l'autrice est des plus intéressant, et je dirai même qu'il est assez original. Avec son ensemble de parfums, de mystères et de senteurs, il ressemble assez peu à ce que j'ai déjà pu lire en fantasy et en littérature de l'imaginaire en général et c'était assez rafraîchissant.

L'empire d'Aramtesh offre un décor splendide à cette aventure originale. Les différentes provinces parcourues durant le récit ont toutes quelque chose de particulier à montrer à nos deux héros et pour une fois, les descriptions ne m'ont pas parue superflues. Au contraire, elles apportent un petit plus au roman, que je ne saurais décrire correctement.

Les personnages sont le gros point fort du roman. J'ai aimé le tempérament affirmé de Rakel, toujours prompte à passer à l'action malgré les innombrables dangers, ainsi que celui plus pragmatique d'Ash, avec qui elle partage son périple.
La complicité naissante entre ces deux-là est tissée avec beaucoup de douceur et de logique, si bien qu'elle apparaît comme étant naturelle. En combinant leurs points forts et leurs points faibles, nos deux protagonistes forment un duo qu'il est agréable de suivre durant cette épopée fantastique.

Nisaï est également un personnage complexe et plaisant à suivre, même s'il se retrouve rapidement hors-jeu (je ne spoile rien, c'est écrit dans le résumé). Il est plein de sagesse et de compassion et je pense qu'il a encore énormément à offrir à cette intrigue.

Le rythme du roman est tellement bien tenu, que jusqu'à la toute fin je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir dans les dernières pages du roman que j'allais devoir prendre mon mal en patience et devoir attendre la parution d'un deuxième tome pour avoir le fin mot de cette histoire !

En conclusion, dans ce premier romans P. M. Freestone est parvenue à allier action et description avec un rare talent, pour nous emmener à la découverte de l'empire d'Aramtesh en compagnie de personnages complexes mais attachants. Son écriture m'a emmenée plus loin que ce que j'imaginais au départ et j'ai extrêmement hâte de pouvoir découvrir la suite de ce récit épique !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Comme pour beaucoup de choses dans ma vie, je fonctionne la plupart du temps sous forme de cycle. Comprendre ici que je suis capables de lire le même genre littéraire jusqu'à écoeurement puis de recommencer avec un autre genre et ainsi de suite. Et en ce début d'année 2020 je suis en plein dans un cycle littérature de l'imaginaire. C'est donc pour cette raison que j'ai acheté et lu Shadowscent de P. M. Freestone.

Il existe à Aramtesh un don plus précieux que tous les autres : celui de savoir manier les odeurs et les parfums pour créer élixirs et potions en tous genres. Rakel, parfumeuse de génie, tente de mettre ses talents au service du royaume pour acheter de quoi soigner son père. Mais lorsque le prince héritier est empoisonné, la jeune femme est accusée à tort. Commence alors pour Rakel une quête en compagnie d'Ash, garde du corps et meilleur ami du prince, à la recherche de l'antidote qui pourra soigner le prince et les sauver tous par la même occasion.

J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman mais en ce qui me concerne, il n'a pas était le coup de coeur que j'attendais. Je me dois cependant de vous dire que j'ai quand même été happée par l'histoire, le monde et les personnages que nous présente P. M. Freestone, ce qui m'a permis de faire au final abstraction des quelques défauts que j'ai trouvé à ce roman et de passer un agréable moment de lecture en compagnie de Rakel et Ash.

Commençons donc tout de suite avec le premier point négatif de cette lecture : l'univers. Oui je sais dit comme ça c'est un peu brutal, je vais donc développer. P. M. Freestone nous propose un univers riche et foisonnant aussi bien dans sa construction que dans son fonctionnement politique ou sa mythologie. Ce qui se révèle génial au fur et à mesure que le lecteur s'immerge dans l'histoire mais qui est un peu déroutant en tout premier lieu. À mon sens, il manque une carte ou une note explicative permettant au lecteur de ne pas être perdu au début entre les différentes provinces et les grades de la société. Malgré tout c'est un univers envoutant, aussi beau que dangereux, que l'autrice a su créer.

Parlons à présent de la narration en elle-même. Encore une fois, je me dois de nuancer mon propos. En effet, le livre offre de très nombreux rebondissements et j'ai plus d'une fois retenu mon souffle en craignant que les choses ne dérapent et que nos deux héros échouent dans leur mission. Malgré tout, je dois bien avouer que j'ai failli abandonner ma lecture à un moment donné tant l'histoire tarde à démarrer. Parce qu'elle désire nous expliquer le fonctionnement de son univers, l'autrice fait traîner le début de l'action à proprement parler et il faut bien attendre plus d'une centaine de page avant que l'aventure en elle-même ne démarre. Une longueur rapidement compensée par le rythme de la suite de l'ouvrage, mais une longueur malgré tout.

Concernant les personnages, je l'ai ai beaucoup aimé autant Rakel que Ash et leurs échangent sont souvent à mourir de rire tant ils sont sarcastiques. On aime le courage et la détermination de Rakel ainsi que la loyauté et les secrets d'Ash. Mais on aime également les personnages secondaires, notamment Nishaï, le prince empoisonné au coeur immense, ou encore le frère du prince dont on comprend les actes mêmes si on ne les pardonne pas tous. Il y a également bien d'autres personnages secondaires géniaux que les héros croisent tout au long de leur périple mais dont je ne peux vous parler ici sans risquer de vous spoiler.

Enfin, ce que j'ai préféré je crois dans cet univers, ce qui en fait l'originalité et rend ce roman vraiment chouette, c'est le choix de l'autrice de nous immerger dans son monde non pas par la vue ou l'ouïe mais bel et bien par l'odorat. de part son talent pour la parfumerie, Rakel nous décrit tout ce qu'elle sent avec tellement de détails qu'on a parfois l'impression de le sentir. Et il en est de même pour Ash qui n'est pas en reste niveau nez et nous régale également de ses descriptions dans les chapitres de son point de vue.

Un roman, vous l'aurez compris, qui à mon sens comporte quelques lacunes vite contrebalancées, heureusement, par tous ces points positifs. Il va donc sans dire que je lirai évidemment le tome deux des aventures de Rakel et Ash dès que celui-ci sera disponible. Espérons que cela soit très bientôt car le suspense sur lequel se clôt ce roman me fait déjà trépigner d'impatience.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Shadowscent est un roman Young Adult qui propose au lecteur de plonger dans un univers fantasy où les odeurs, les parfums gouvernent le monde. Rakel est une jeune parfumeuse qui se rend à la capitale pour parfaire son art. Mais le prince est victime d'un empoisonnement. Rakel se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. Elle est accusée d'assassinat. Elle s'enfuit pour chercher un remède contre le mal dont souffre le prince. Bientôt poursuivie puis aidée par Ash, le bouclier du prince, elle parcourt le royaume à la recherche d'ingrédients sacrés…

Bon voilà pour les bases. En lisant le résumé du roman, je me suis dit que ça avait l'air chouette d'y trouver un univers dans lequel les parfums auraint une place importante. Malheureusement, j'ai vite déchanté. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre et je me suis fait violence pour arriver à la fin du livre.

En fait, bien que l'auteure ait voulu inventer un monde original, tout est convenu, attendu. A commencer par le caractère des personnages. Rakel, la fille pauvre mais rebelle; Ash, le guerrier qui cache un lourd secret. L'histoire d'amour se devine dès les premières pages tout comme la fin de l'intrigue. L'univers fantasy n'a rien de pertinent. Ce sont des choses que j'ai déjà lues à droite ou à gauche. L'univers s'apparente à un monde médiéval maintes fois revisité!

Certaines scènes d'action sont tellement ridicules à l'image de ce combat contre des cocons géants!!! C'était d'un ennui mortel. En sus, les noms des personnages sonnent faux comme si l'auteure s'était forcée pour inventer des patronymes qui sonneraient fantasy! Il va sans nul dire que je ne lirai pas la suite.

Alors j'ai conscience de ne pas être le public visé par ce genre de livre, mais en terme de fantasy young adult, il y a beaucoup mieux écrit, beaucoup mieux ficelé, beaucoup plus original.

« Shadowscent » est un roman qui ne m'a pas du tout convaincue et qui sera vite oublié.
Lien : https://carolivre.wordpress...