C'est grâce aux équipes de Babelio et des éditions La Martinière J. que j'ai eu la chance de découvrir ce roman fantaisie-jeunesse. J'aime beaucoup ce type de romans. Ça me rappelle l'époque (si lointaine) où je découvrais la saga Harry Potter. Une saga qui me faisait tellement rêver. Et aujourd'hui encore, en les lisant, je continue à rêver. C'est ce que je recherche en me plongeant dans une fantaisie-jeunesse. Malheureusement, ici, ça n'a pas fonctionné.
Tout d'abord, parlons personnages. Ils ne sont pas mauvais, il faut bien l'avouer. Mais ils sont communs dans leur écriture. Ils ne restent pas gravés. On s'intéresse à eux, mais de loin. du coup, leurs joies et leurs peines ne nous atteignent que peu. Il n'y a pas eu un seul personnage qui soit sorti du lot.
Ensuite l'écriture. C'est une écriture à deux temps qui alterne entre deux personnages, Ash et Rakel. C'est peut-être ce qui a amoindri mon attachement aux personnages parce que la découverte est toujours hachurée.
Et enfin le rythme. Long. C'est très long à se mettre en place. Ça manque de dynamisme pour moi. C'est une quête donc j'attends d'être essoufflée, à bout de souffle. Ce n'est pas le cas. L'histoire suit sa trame, tout tranquillement.
Je m'attendais à lire un roman basé sur les parfums et les odeurs. Mais finalement, mis à part le premier chapitre qui est parsemé de mots et expressions du champ lexical de l'odorat, il n'en est pas tant question. Je pensais découvrir un roman pédagogique sur le monde floral. Je m'imaginais avoir la joie d'aller chercher à quoi ressemblait telle ou telle fleur ... Rien de tout ça !
C'est donc une déception pour moi. Peut-être plaira-t'il au jeune public féminin. Mais, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas suivre les avis dithyrambiques qu'a reçu ce roman.
Pour moi cette lecture n'a pas fonctionné. Ce qui m'envoyait du rêve sur la 4ème de couverture je ne l'ai pas retrouvé dans le récit. Alors soit le young adult et moi c'est compliqué car les codes qui se sont imposés ne me conviennent pas mais j'y retourne régulièrement dans l'espoir de tomber sur une pépite qui ne respectera pas ces codes. Pas de chance ici si tous les codes ne sont pas présents, ce roman respecte tous les codes que je n'apprécie pas et passe outre celui qui me convient à savoir une lecture où les pages défilent.
Il y a de très bonnes choses mais quand on regarde l'ensemble ça ne fonctionne pas. L'univers est très prometteur. On est dans une sorte de désert, avec une structure politique géniale, très bien trouvée et avec laquelle on aurait pu jouer. La politique est annoncée mais après elle disparait pour se focaliser sur la cavale de nos 2 personnages principaux. J'avais envie de me plonger dans ce système politique original avec un roi marié avec une femme de chaque province, avec l'héritier du royaume qui change de province d'origine à chaque génération et surtout avec l'ensemble des femmes du roi formant un conseil politique important. L'idée que la tête du royaume tourne entre les provinces entraine une certaine équité me plaisait énormément. le fait que la peur des représailles permette un équilibre car une province lésée arrivera forcément au pouvoir au fil des rotations est une très bonne idée. Autant je n'aime pas l'idée d'un énième harem avec le chef suprême qui possèdent x femmes, autant l'idée du conseil des femmes et de faire tourner les héritiers était une idée originale. Ca avait un gros potentiel mais ce n'est pas exploité, on oublie ça pour tomber dans une quête qui semble apolitique.
Tout ce qui est parfum et odeur est très bien fait mais sa présence n'est pas si centrale qu'annoncée. Les descriptions sont bonnes mais finalement elles sont peu présentes. Encore une fois, l'idée est intéressante mais n'est pas aboutie, la course poursuite prend le dessus et les odeurs qui pourraient aider sont négligées. Se concentrer sur la course poursuite n'est pas rédhibitoire en soit mais pour cela il faudrait que les personnages soient attachants ou horripilants. Ce duo m'a laissée de marbre, ils n'ont aucun sentiment, des robots en auraient plus.
L'héroïne se fait trahir sans arrêt mais elle accepte et n'en veut pas à la personne qui la trahit sans cesse. le héros qui est le garde du corps du prince est mou. On attend d'un garde du corps (qui a failli) de la colère, de la spontanéité, de la réaction vive et on a une sorte de lamentation molle sur le fait que les autres n'ont pas l'air de faire grand chose pour régler la situation (mais bouge-toi). Tout est lissé, ils ne sont ni détestables ni agréables, il sont plats, mous et peu crédibles. Ca manque de sentiments, de réactions à des situations-types. Il y a une telle bonhomie que c'est agaçant et qu'on finit par ne plus s'intéresser à leur destin.
Mais le plus gros soucis pour moi est la définition de la cible. le roman est entre de l'adulte et du young adult. le rythme n'est ni l'un, ni l'autre. D'un côté on a un début très très lent qui pose lentement l'univers mais d'un autre on a une succession d'actions qui se résolvent en un claquement de doigts. On a donc un début plutôt adulte mais qui bascule dans du young adult. du coup selon son attente on subit une partie lentre trop développé ou on est frustré de l'accélération et de la résolution trop facile du problème. Il faut attendre la page 155 sur 463 pour arriver à la seconde phrase de la 4ème de couverture et elle n'en dit pas trop c'est juste que pendant 155p il ne se passe rien. Ce n'est pas gênant pour un roman adulte, mais il n'est pas classé en adulte.
Pour résumer, ce roman a un gros potentiel et introduit de bonnes choses mais l'ensemble laisse un sentiment de récit en dents de scie. Les choix de développements/non développements ne paraissent pas pertinents. Alors oui, les 80 dernières pages sont bien meilleures niveaux rythme et personnages mais ça ne rattrape pas les 3/4 du roman qui sont soit trop lent soit trop rapide selon les cas.
Bon, alors voilà, c'est la première fois que je ne fais pas un avis directement sur mon blog. Mais là, clairement, je ne peux pas écrire un avis sur un livre que j'ai dû mal à lire, je n'arrive pas à dépasser la cinquantaine de pages... C'est problématique ! Tout ça, parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête que le moment où je devais lire ce livre est passé. En effet, il y a un problème dans l'envoie de livre, ce qui fait que je l'ai reçu 1 mois et demi plus tard que prévu... C'est la première fois que ça m'arrive avec une Masse Critique Babelio... du coup, voilà, ça m'a un peu embêter d'avoir un temps donné pour lire un bouquin que je n'avais plus envie de lire au moment où je l'ai reçu... Voilà... Tout ça pour dire que même ce petit texte m'embête à écrire... Tout ça pour dire également que je ne suis pas prête de le lire... Je m'excuse auprès de Babelio, mais je rendrai un vrai avis quand se sera le moment ! :)
Bonne fin de journée ;)
Lien : https://bookscritics.net/
J'attendais tellement de ce livre et j'ai vraiment été déçue :(
L'histoire n'était pas pour moi, je n'ai pas aimé les personnages et le monde qui pourtant avait un gros potentiel.