Critique de LoloKiLi

A mon tour enfin de découvrir Frégni, trop youpi.

Soit, pour une première j'aurais pu choisir plus gai, mais délibérément j'ai commencé dans le gris pour ensuite, je l'espère, poursuivre au soleil. Car le monsieur vient du Sud – et par tous les chemins il y revient, parait-il (pour le petit refrain dans la tête ne me remercie pas).

Du tout gris par conséquent, car c'est une douloureuse rupture sentimentale qui engendra ce poignant récit autobiographique.

Frégni s'y exprime avec ses tripes, sans trêve ni respiration, pour dire le chagrin du présent mêlé aux douleurs du passé qui refait surface, la désertion de sa femme aujourd'hui, la lente agonie de sa chère maman quelques années auparavant.

Ses mots intimes et authentiques, charnels et touchants, livrent ainsi des bribes de souvenirs débordants d'humanité, témoins de son bouleversant attachement à sa mère et de son amour absolu pour sa fille.

Pourtant, même au plus fort de la peine, chez Frégni chaque détail, chaque rencontre, sont lumière ou poésie, et je comprends maintenant que l'homme ainsi que son oeuvre aient pu à ce point éblouir certains babelionautes dont j'avais noté les commentaires fervents.

De mon côté, c'est sûr, avec Frégni je poursuivrai l'aventure.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/