Critique de gimenorosy

J'ai reçu ce peti t livre des Editions Dialogues dans le cadre de l'opération masse critique. Il est arrivé avec un petit mot de Laure-Anne Cappellesso à l'intérieur : « Bonne lecture, Laure-Anne ». Cette personnalisation m'a beaucoup touchée.
L'auteure du livre, Christiane Frémont, m'était je l'avoue parfaitement inconnue. Il faut dire que ce chercheur au CNRS en philosophie s'est spécialisé dans des essais comme par exemple « Leibniz, discours sur la Théologie Naturelle des Chinois ». Ce n'est pas mon type de lecture préféré même si mes goûts en la matière sont assez hétéroclites.
Coïncidence ? Nous avons l'habitude, mon brestois de compagnon et moi d'aller flâner à la librairie Dialogues de Brest, repartons chaque fois avec quelques livres après les avoir feuilletés dans le coin café de ce temple de la littérature, et ce lors de chacune de nos vacances bretonnes (nous vivons dans le sud).
Ce recueil de 8 nouvelles fait 104 pages. Je l'ai lu très vite, hélas, car j'ai pris énormément de plaisir.
Chaque nouvelle est vraiment différente et la chute surprenante. de plus c'est d'une qualité littéraire impressionnante. Langage soutenu, vocabulaire recherché, histoires intéressantes…
La dernière nouvelle « le Bébé » m'a un peu rappelé une des histoires composant le recueil de Bernard Werber « L'Arbre des Possibles ».
Un grand merci à Babelio et aux Editions Dialogues pour ce pur moment de plaisir.