Voici mon retour de lecture sur La colline aux disparus de Tana French.
Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné.
D'abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d'une famille pauvre et mal vue par les habitants.
Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée.
Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l'un sur l'autre.
La colline aux disparus est un roman que j'ai souhaité lire car il a remporté le Grand Prix des lectrices Elle dans la catégorie policiers.
Il est possible que j'en attendais trop mais toujours est t'il que j'ai été très déçue ! J'ai du mal à comprendre qu'il ai remporté un prix.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à croire aux différentes descriptions des paysages, cela m'a semblé un peu faux. Je n'ai pas réussit à me laisser immerger par ces lieux. Il m'a vraiment manqué quelque chose pour voyager.
L'ambiance en elle même est étrange, assez glauque, mais pas totalement. Je ne sais pas trop où j'allais avec ce roman.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à accrocher avec Cal. Cet ancien flic plaque tout, change de continent, pour s'enterrer en Irlande. Pourquoi pas :)
Là où je suis dubitative, c'est que cet homme mystérieux reprend plus ou moins du service. Pourquoi pas, mais il vient des Etats-Unis, or il est en Irlande il n'a aucun pouvoir ! Sur le territoire irlandais, il est un simple civil. Je n'ai pas du tout trouvé ça crédible.
Par contre, j'ai été touché par Trey, ce gamin qui n'est pas qui on pense et qui en bave. Il a perdu son frère, cherche des questions.. C'est un personnage attachant. Si j'ai continué ma lecture ; c'est pour savoir ce qui était arrivé à son frère et comment allait s'en sortir Trey.
Sans ça, honnêtement, j'aurais stopper ma lecture bien avant la fin car j'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent à mon goût. Moins de pages m'aurait arrangé !
En l'état ce roman manque cruellement de dynamisme. Je n'ai pas du tout été convaincue par certains passages.
La colline aux disparus n'est pas un mauvais roman mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Ma note : seulement deux étoiles et demie.
C'est une première fois pour moi que je lis cet auteur, si j'ai aimé le style et la plume je dois avouer que c'est un récit bien lointain par rapport au thriller au rythme effréné que j'ai l'habitude de lire.

Une histoire de disparition d'une jeune homme plutôt fugueur, cette rencontre plutôt inattendue entre Cal Hooper ancien flic qui pars vivre au sud de l'Irlande et qui se fait espionner par un jeune enfant lorsqu'il retape un meuble en extérieur.

Un rendez-vous quotidien va de plus en plus s'installer car l'enfant intrigue Carl qui va tenter d'en savoir plus sur sa vie car celui-ci est plutôt jeune et ne semble pas scolarisé, à force de patience Carl va réussir petit à petit à lier connaissance avec Trey cet enfant.

Et il va rapidement comprendre que plusieurs choses ne tournent pas rond dans la famille de celui-ci et qu'un de ses frères a disparu, l'enfant comprenant que Carl est un ancien policier lui demande d'ailleurs d'enquêter à ce sujet.

Nous allons donc suivre cette relation et cette enquête mais attention j'aurai aimé être averti que le risque est de mourir d'ennui avec cette lecture j'ai mis un certain temps a en venir à bout, le rythme est mou du genou, le final vraiment pas folichon donc un sentiment vraiment final de tout ça pour ça au final, pas sur que je tente à nouveau l'auteur.

Cette histoire se déroule sur 568 pages. Autant dire qu'il est important d'apprécier la plume de l'autrice, ses personnages et l'intrigue. Tana French nous emmène à la rencontre de Cal, un ancien flic américain venu prendre sa retraite dans un petit village de la campagne irlandaise, laissant derrière lui son ancienne vie, y compris son ex-femme et sa fille. Son refuge est une vieille maison délabrée qu'il va retaper du sol au plafond, tout en discutant avec Mart, son plus proche voisin tant amical que curieux. Ce hâvre de paix va rapidement être perturbé. Cal se sent épié et ses réflexes de flic vont vite refaire surface. La menace semble finalement beaucoup plus innofensive que ce qu'il craignait. C'est principalement la curiosité qui semble avoir mené jusqu'à lui Trey, un gamin de 13 ans. Son nouveau village d'adoption est loin d'être la jungle de Chicago. Pourtant, les villageois l'incitent à se mêler de ses affaires. Ça ne fait alors que motiver Cal à enquêter sur ce qui semble être la disparition de Brendan, le frère de Trey. Les langues ne seront pas simples à délier, chacun veillant à garder ses secrets sans trop se dévoiler.

L'autrice déroule son histoire en prenant son temps, avec une succession de long chapitres. On est loin de la vie tumultueuse des grandes villes. L'intrigue s'installe progressivement avec un rythme de croisière qui laissera en permanence votre tension nerveuse tranquille. On est là pour s'attacher aux personnages, à l'ambiance du village, à la beauté de la nature locale. Tendez l'oreille et vous entendrez la musique folklorique s'évader des pubs dans lesquels les pintes s'entrechoquent. Il faudra tout de même vous méfier de cette douceur de vivre car l'Irlande n'est pas le paradis et ses habitants ne sont pas des anges.

J'ai trouvé cette lecture agréable pour son ambiance et ses personnages si attachants. Au delà de l'intrigue, c'est pour eux que j'ai fait ce long voyage. En revanche, j'ai parfois manqué de rythme pour relancer l'intrigue et dynamiser ce demi-millier de pages. Alors si vous aimez les longues ballades à la campagne, ce livre, plus policier que thriller, est fait pour vous et non pour les fans de tension nerveuse permanente.
« La colline aux disparus » n'est pas vraiment un roman policier, je dirai qu'il s'agit plus d'un roman d'atmosphère.
Cal Hooper est un ancien policier de Chicago qui vient de s'installer en Irlande où il a acheté une vieille ferme qu'il restaure de ses propres mains. Il a laissé sa femme aux Etats Unis et ai en relation par téléphone avec sa fille, qui est une jeune femme et dont il prend des nouvelles de façon régulière.
Il se retrouve dans la campagne irlandaise isolé avec des voisins pas trop proches mais qui veillent sur lui ou le surveillent. Il passe quelques soirées au pub avec ses voisins qui lui racontent la vie de la campagne, les vieilles histoires, la vie actuelle où les jeunes partent.
Un soir il se sent épié et son ancien métier le titille. Il va alors rencontrer un étrange enfant, ils vont se dompter et celui-ci va lui demander d'enquêter sur la disparition de son grand frère. Il va alors reprendre la main de son ancien métier, mener une enquête, vérifier des indices, interroger des proches mais qui est il pour s'intéresser à la vie de cette communauté, qui préservent certains secrets.
Tana french nous parle très bien de l'atmosphère de cette campagne irlandaise où il y a encore quelques élevages mais plus beaucoup de travail pour les jeunes qui partent faire des études à Dublin ou chercher du travail dans la ville la plus proche, chacun survit dans cette campagne et de vieilles histoires sont encore racontées dans les pubs le soir.
Un texte d'atmosphère : l'auteur décrit très bien la vie dans ces campagnes que ce soit les courses hebdomadaires à l'épicerie ou la patronne cancane et serait bien une marieuse pour cet américain débarqué de nulle part que ce soit au pub autour d'une bière ou d'un jeu de cartes.
Une enquête est dans ce texte mais ce ne l'est pas l'essentiel.
Dans son dernier roman policier, Tana French met en lumière l'histoire d'une belle rencontre.

Car comme dans tous les petits villages, tout le monde se connaît et les jugements que portent les uns et les autres vont venir tout bousculer. Il faut raconter le temps de la rencontre et développer les liens entre Cal et Trey, ce qui donne finalement un roman assez long, qu'on peut avoir du mal à lire. L'enquête de l'ancien flic, sans utiliser les moyens de la police, dans ce décor irlandais est ce qui nous tient cependant en haleine.

Un livre qui met à l'honneur la beauté et la rudesse de l'Irlande. Une histoire au rythme de la vie à la campagne.

« Cal a décidé de passer sa retraite loin de Chicago. Il retape sa nouvelle maison dans un petit village au fond de la campagne irlandaise. Mais l'arrivée d'un enfant à la recherche de son frère disparu va faire voler en éclats sa tranquillité. Et son instinct de policier reprendre le dessus. »

A lire au milieu de la campagne verdoyante.

Voici un roman noir, thriller psychologique, où la nature irlandaise apporte une atmosphère spéciale qui semble englober les personnages. En effet, Cal, ancien flic de Chicago, y a élu domicile à sa retraite : il retape une vieille maison dans un village irlandais où les habitants sont très soucieux de leur communauté. Cal fait tout pour s'intégrer et ne rien faire pour froisser ses nouveaux voisins... jusqu'au jour où... il sent une présence qui le surveille. Et quand il découvrira qui est cette présence, sa vie va prendre un tout autre tournant. Ses instincts de flic vont reprendre le dessus et, malgré ses précautions envers les autres habitants, il va fourrer son nez dans ce qui, selon eux, ne le regarde pas. Il va se mettre en tête d'aider quelqu'un à retrouver un être cher, disparu depuis plusieurs mois.
La psychologie des personnages (surtout celui de Cal) est poussée à fond, il y a beaucoup de réflexions, de dialogues, de questionnements et de contemplations (ce qui ralentit un peu l'intrigue) : le personnage principal réfléchit beaucoup pour concilier sa "mission" et son intégration dans le village. Ce village qui opère une sorte d'omerta, rend une ambiance assez oppressante, comme un huis-clos à ciel ouvert, bref, un village de campagne irlandaise.
C'est donc à la fois un thriller psychologique et un roman d'ambiance où l'environnement a une réelle importance dans le ressenti que l'on a de l'intrigue.
La colline aux disparusTana French

Cal Hooper est un ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité qui va se réfugier à Ardnaketty, un petit bourg irlandais.

Un gamin du coin, Trey, va venir bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné disparu dont personne du village ne semble se soucier.

Cal va entamer discrètement son enquête…

Positionnée dans le policier et thriller, la colline aux disparus m'a semblé une montagne à escalader. Des personnages pour lesquels on s'attache suivant la force de certains passages et qu'on se détache par ennui, par la longueur qui pourrait être coupé.
J'ai bien aimé ce début de roman avec la plume de l'autrice qui est vraiment fluide. La complicité entre les deux personnages est vraiment géniale et se ressent !

Cependant, j'ai trouvé ça beaucoup trop long à se mettre en place. Une moitié de roman et l'enquête avance à peine. On est plus sur de la description ici et malheureusement j'ai eu du mal.

En résumé, j'ai eu beaucoup de mal avec ces longueurs. Ce sont mes goûts personnels qui entrent en jeu puisque j'aime bien quand l'action est rapide et pleine de suspens.
Cal est un ancien flic de Chicago qui décide de trouver refuge en Irlande, dans le village d'Ardnakelty. Alors qu'il rénove sa maison fraîchement achetée, il rencontre Trey. Il souhaite retrouver son frère. D'abord peu enthousiaste, Cal décidera de mener l'enquête. Chasser le naturel et celui-ci revient toujours au galop.

Dans une atmosphère envoûtante, nous découvrons l'Irlande. Les longues descriptions nous plonge au sein de la campagne irlandaises où les moutons et les près s'étendent à perte de vue. C'est dans les champs, et parfois au traditionnel pub, que nous rencontrons Cal et ses voisins dans une ambiance à la fois conviviale et dérangeante.

J'ai aimé mener l'enquête aux côtés de Cal et Trey, un duo aussi improbable qu'attendrissant. Nous nous attachons à leurs personnalités singulières, parfaitement décrites. Mais ça n'a pas suffit à me conquérir.

J'y ai trouvé quelque longueurs. Ayant l'habitude de lire des romans rythmés, j'ai peu été séduite par celui-ci à ce niveau. Certains passages auraient pu être écourtés, selon moi. J'ai cependant été captivée, comme happée, par la lecture. C'est une lecture quasi hypnotique.

Je referme donc ce roman quelque peu mitigée.. j'ai bien aimé, mais c'est pas une lecture qui me marquera longtemps.