Critique de Unehistoire2plume

Au premier abord, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. Je suis restée un moment à essayer de dépasser les premières pages. Ce roman est riche que ce soit au point de vue de la description que du déroulement de l'enquête.

En effet, Stephen est un policier au service des affaires classées (Cold case). Holly va lui permettre de relancer une affaire qui a eu lieu à Sainte-Kilda, dans son lycée privé, un an auparavant. Chris Harper un lycéen de Colm (un établissement privé pour garçon) est assassiné par coup de binette au sein du parc de Sainte-Kilda. Holly apporte une photographie de celui-ci avec l'inscription "Je sais qui l'a tué".

Grâce à elle, l'enquête va être ré-ouverte. Stephen y voit l'opportunité de rentrer dans les affaires criminelles. Il a besoin de se prouver qu'il peut réussir les choses par lui-même et non grâce à l'aide de quelqu'un d'autre. Il va devoir faire équipe avec Antoinette Conwan qui était alors en charge de l'affaire un an auparavant. Ce n'est pas sans mal que les deux enquêteurs vont réussir à trouver la vérité.

Tout d'abord, on voit un décalage net entre les enquêteurs issus de milieux modestes et ces jeunes filles issues d'une classe plus aisée. Il y a un mal-être à plusieurs reprises de la part des enquêteurs. de plus, les interrogatoires vont se dérouler durant plus d'une journée et seulement dans l'enceinte de Sainte-Kilda. C'est seulement grâce aux paroles que des indices se dessinent au fur-et-à-mesure.

Tana French nous immerge au sein de ce lycée religieux où il est difficile pour les enquêteurs de ne pas se heurter au silence des jeunes filles. Ces jeunes filles de bonne famille se doivent de respecter les règles qui sont stricts. Il y a la peur du scandale qui pourrait mettre en péril la réputation du lycée.

On se retrouve à la fois immergé dans l'interrogatoire des suspectes mais aussi dans les souvenirs des jeunes filles de cette école. Je me suis prise de sympathie pour ces jeunes filles qui sont le propre reflet de l'adolescence. Lorsque l'individu laisse la place au groupe, il y a quelque chose de fort et puissant lorsque l'amitié prend un aspect fusionnel. Je me suis laissée emportée par ce livre qui au premier abord m'avait déplu, c'est une belle surprise.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..