Critique de Ichirin-No-Hana

Après avoir vu de nombreux avis positifs sur ce roman, je me suis lancée assez aveuglément dans sa lecture. J'avoue cependant que je suis assez déçu et que la lecture a été pour moi assez compliquée.

La cour des secrets alterne entre le présent avec la reprise de l'enquête après qu'une jeune adolescente, Holly, apporte un mystérieux papier avec écrit « je sais qui l'a tué » à l'enquêteur Stephen Moran et le passé, quelques mois avant la mort de Chris Harper. Les scènes du présent se concentrent principalement sur la visite du lycée huppé pour fille où le corps du jeune garçon a été retrouvé et des scènes d'interrogatoires des pensionnaires. J'ai trouvé les interrogatoires vraiment intéressants : Stephen Moran nous explique les changements d'approche selon l'interrogé, les méthodes pour faire parler, et les différentes modalités que l'on doit suivre (notamment en face de mineurs). J'ai trouvé cependant les scènes du passé assez futiles et redondantes par rapport à ce que l'on apprend lors des entretiens, ce qui rend le roman particulièrement long et peu rythmé.

Concernant les personnages et notamment les deux « bandes » d'adolescentes, je les ai trouvées vraiment caricaturales et très semblables. J'ai mis un moment à les différencier tant leurs façons de penser et de se comporter sont assez identiques. En parlant de comportements, à de nombreux moments je n'ai pas du tout compris la réaction de certaines (même après avoir refermé le livre…). Pour le personnage de Conway, l'inspectrice, je l'ai vraiment trouvé très marrante par son vocabulaire très franc et grossier par moments. Je regrette cependant de ne pas en avoir appris plus sur ce personnage.

N'étant pas forcément une habituée des policiers, j'aime, cependant, à la lecture de ceux-ci me sentir concerné par l'enquête, chercher en même temps que les enquêteurs. Je n'ai ressenti, à aucun moment, ce sentiment. D'ailleurs, j'ai cherché le coupable qu'au trois quarts du roman tant je n'arrivais pas à m'intéresser à l'enquête. Coupable que j'avais d'ailleurs deviné. Raaah, aucune surprise en plus de cela.

Malgré quelques points positifs, le défi de la Cour des Secret n'est pas validé pour moi. Une lecture que j'ai failli abandonner à de nombreuses reprises et qui me laissera peu de souvenirs. J'avais beaucoup entendu de bien de Tana French, notamment concernant ses ouvrages précédents, peut-être retenterais-je l'aventure…