Critique de iris29

Autant j'avais beaucoup aimé le 1° volet des enquêtes d'Antoinette Conway et Stephan Moran( à la brigade criminelle de Dublin, dans "La Cour des secrets " ) , autant j'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 2, jusqu'aux pages 400 environ ...
Une trentenaire un peu bimbo, est retrouvée morte chez elle , alors qu'elle préparait un dîner aux chandelles, pour deux .
Premier suspecté : le futur petit ami , ce qui convient bien à l'inspecteur plus âgé chargé de chapeauter notre duo . Mais ces derniers continuent à chercher d'autres pistes .
La solution finale est intéressante , mais pour y arriver , qu'est ce que c'est lent !
J'ai beaucoup d'affection pour les auteurs policiers qui choisissent d'immerger leurs lecteurs dans un commissariat, je trouve ça passionnant (voir liste.), mais ici, la première partie du bouquin, est pratiquement consacrée aux tribulations d'Antoinette , l'inspectrice qui croit que tout le monde lui en veut . Elle est régulièrement moquée, humiliée et harcelée dans sa brigade , car elle est le seul élément féminin . Ce qu'elle subit n'est pas agréable mais son caractère ne l'est pas non plus . C'est un angle intéressant , le machisme policier . Mais j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop . 400 pages où elle se plaint de ses collègues, n'a pas d'amis, évidemment pas d'amoureux , ni d'animal de compagnie , a des relations étranges avec sa mère , je ne sais pas si c'est la canicule, l'appel de la plage ou quoi, mais pour moi, c'était indigeste . Antoinette bougonne presque tout le temps, un vrai cactus , cette fille ... Je ne me souvenais pas d'un tel personnage dans le tome 1.
En résumé : très lent à se mettre en place ,avec pas grand chose pour patienter jusqu'à une très bonne fin .
J'ai aimé tous les autres romans de Tana French , alors me vient un refrain du grand Jacques : "Au suivant " !