Critique de cvd64

Un grand merci à Babelio, Masse Critique et à Mélissa Quinidoz des Editions Georg, maison Suisse qui en plus de vendre sur leur site met aussi en ligne des publications Open Access afin d'accroitre et rendre visible certaines oeuvres.

Tintinophile depuis mon plus jeune âge après avoir "laché" la bibliothèque rose, et en compétition avec les aventures d'Astérix; mes premiers albums m'ont été offerts par mes parents, le plus souvent pour un anniversaire, une fête et même lors d'hospitalisations, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps avec Tintin.

Quel plaisir de retrouver toute la fine l'équipe au détour d'une nouvelle édition du titre de Pierre-Fresnault-Duruelle anciennement :
Hergé ou la profondeur des images plates" paru en 2000.

Cet essai m'a fait repenser à une autre relecture de l'oeuvre d'Hergé sous le titre :Tintin chez le psychanalyste paru et lu en 1993.

Il est dommage de ne plus avoir sous la main mes albums pour accompagner la lecture de cet ouvrage car si le principe est de décortiquer quelques vignettes, j'aurai apprécié de les voir entourées des autres dessins qui donnent le ton et le fil de l'histoire.

Justement, l'auteur a construit ce livre en respectant deux pages par vignette et le texte qui va avec , sans ordre de parution des albums mais plutôt en dilettante.

On revisite les vignettes des albums d'Hergé avec un oeil différent de la lecture initiale, une analyse des images ou se mêlent schématisation et symbolismes avec de nombreux apports des arts dans leur ensemble, cinéma, publicité, architecture, mode, littérature, politique ou encore photographie qui , sous la plume de l'auteur explicitent le pourquoi de chaque trait, chaque expression d'Hergé, allant parfois loin, très loin dans des métaphores et supputations propres à P.Fresnault-Duruelle.

On est ravi lorsqu'on découvre ou redécouvre deux vignettes du même album, l' une monochrome et l'autre colorisée et parfois des détails présents ou absents sur les deux éditions qui nous font sourire.

Concernant les éditions en monochrome, je regrette l'absence d'un extrait de Tintin et l'Alph-Art, certes c'est la dernière aventure de Tintin et resta inachevée mais il y aurait eu beaucoup à démontrer sur le professionnalisme d'Hergé dans tous les détails de l'imagerie, ce que l'auteur a fait durant les deux cent cinquante pages de : "Hergé, l'esprit d'une oeuvre".

Pour ce qui est du texte en parallèle des vignettes , P.F-Deruelle n'en est pas à sa première production concernant Tintin, une partie non négligeable de sa bibliographie porte sur le "petit reporter".

Qu'il soit question du fond ou de la forme, ce livre vient compléter les autres parutions sur Tintin avec les origines de l'Histoire, ses évolutions dans le temps les nouvelles normes éditoriales et les pertes de repères qui en découlent comme le stipule l'auteur dans un des derniers paragraphes.
Hergé, l'esprit d'une oeuvrePierre Fresnault-Deruelletous les livres sur Babelio.com