AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 140 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'apprécie avec la saga Lorien Legacies, c'est que nous avons droit à un tome tous les ans. Je sais que tous les auteurs ne peuvent pas avoir le même rendement, mais c'est fort appréciable quand c'est le cas. Il y a cependant des risques avec ce rythme, et je ne sais pas si cela vient de la traduction, ou bien de l'auteur même, mais il y a eu certaines petites choses dans ce tome quatre qui ne m'ont pas trop plu. Des incohérences tout d'abord. Il n'y en a pas beaucoup, certes, mais à plusieurs reprises un personnage se voit affubler une action qu'il n'a pas pu faire (n'étant même pas là lorsque le dit événement s'est produit...). Un mélange des prénoms aussi. Ella devient Sarah, Numéro Huit devient Numéro Neuf... Et la dernière, qui est par contre sûrement dû à l'éditeur français : l'erreur de typographie pour un chapitre concernant Marina. Comme il y a plusieurs narrateurs dans les romans, chacun a une typographie qui lui est propre. Elles sont au nombre de trois ici et facilement identifiables. du coup, lorsqu'on voit la typo de John, on ne s'attend pas à voir Marina parler... Ce sont des menus détails, mais je n'avais pas eu ce genre de "coquilles" lors des précédents tomes et du coup, cela donne une petite impression de... pas de bâclage, mais de non-attention.

Enfin passons ! L'histoire est toujours prenante. Elle a un goût de "calme avant la tempête" mais il se passe tout de même beaucoup de choses, dont certaines très intéressantes. Tout d'abord, nous retrouvons Sam. le meilleur ami de John m'avait beaucoup manqué dans le tome précédent et le revoir m'a fait énormément plaisir. J'ai aussi apprécié la façon de le "remettre" dans l'histoire. le début du tome commence en parallèle de la fin du tome trois (vous me suivez ?) et les événements s'enchaînent de façon très fluide, dans la continuité presque parfaite avec le tome trois. Cela nous permet de nous remémorer le précédent tome sans pour autant avoir un résumé (ce que je n'apprécie pas du tout dans les suites). Il n'y a, de plus, pas beaucoup de temps mort. Je parlais de calme, un peu plus haut, mais il y a tout de même pas mal de scènes d'action. Cependant, ce qui prédomine le plus dans ce tome quatre est la réunion de toute l'équipe : Gardanes et les humains soutenant leur cause. Cet élément me fait dire que le combat final approche, d'autant plus que le travail d'équipe est beaucoup mis en avant. Ce qui est très appréciable. J'aime particulièrement voir ce genre d'événement, je trouve galvanisant de voir une équipe travailler main dans la main avec fluidité ! Et l'auteur arrive très bien à nous le faire vivre, avec ses hauts et ses bas. Car qui dit équipe, dit aussi personnalités différentes. Tout n'est pas rose, il faut faire des concessions, apprendre à vivre avec l'autre. Il y a toujours cette notion d'apprentissage que je trouve agréable dans la littérature jeunesse. Rien n'est acquis.

Parmi les protagonistes, j'ai bien sûr mes chouchous. Sam, comme je l'ai dit, John, Six, Neuf, BK. Sarah n'est pas loin de rejoindre la liste. Elle a beaucoup évolué dans ce tome et dans le bon sens du terme. Elle n'est plus à cataloguer en "humaine en détresse", et c'est très agréable de voir un autre personnage féminin fort dans la série. Pour Huit et Marina, j'ai encore beaucoup de mal. Huit est trop dans la caricature, et Marina beaucoup trop effacée à mon goût. Par contre, plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que c'est un personnage qui risque d'avoir son importance, ou du moins beaucoup plus que ce qu'il n'y paraît (surtout avec l'événement de la fin du tome). Ella est adorable, mais comme Marina, elle est trop en retrait. Sa position au sein de l'histoire y est pour quelque chose, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus exploitée (dans le bon sens du terme). Et j'en viens à Cinq... Comme l'indiquait le titre du roman, on savait qu'on allait le rencontrer. Et bizarrement, très peu de temps après son "apparition", je l'ai trouvé antipathique à souhait. Son comportement trop étrange, sa façon d'être... Je n'avais qu'une envie qu'il s'en aille. Je ne sais pas si c'était le choix de l'auteur de rendre ce personnage si "repoussant", mais c'est une réussite pour moi !

Du point de vue de l'histoire, je l'ai trouvé toujours très agréable à lire. C'est fluide, dynamique, sans chichi. La multiplicité des personnages donnent aussi beaucoup de possibilité qui sont bien exploitées, même s'il est difficile de pouvoir donner sa part du gâteau à tout le monde. Il y a aussi une certaine réflexion que je trouve très intéressante pour le public visé de prime abord par la saga. Rien de moraliste, et très juste, mais il est donné à plusieurs reprises au lecteur de s'interroger. Les pions se placent pour la bataille finale, on entrevoit un espoir de victoire mais pas pour autant une certitude. Je me demande vraiment comment l'auteur va pouvoir finir sa saga. Il y a tellement de possibilités que c'est appréciable de ne pas savoir où l'on va. Je pars du principe qu'aucun des protagonistes n'est à l'abri, et cela même s'ils sont les "héros" prédominants de la saga. A voir donc dans le tome cinq qui sortira, je l'espère en début d'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          180
Bref, tout ça pour dire que cet opus est à la hauteur des précédents et que passée la brasse coulée du tout début, le temps de se remettre dans le bain, le lecteur suit les aventures de nos jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Des surprises sont au rendez-vous, du suspense et de l'action aussi. Je ne demande plus qu'une chose, c'est que la suite sorte vite pour pouvoir m'y replonger plus facilement et avec tout autant de délice.

(lire le chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Le duo d'auteurs qui se cache sous le pseudo Pittacus Lore nous offre un très bon 4ème tome. L'avantage de cette série, c'est que vous pouvez laisser un grand laps de temps entre la lecture de 2 tomes, dès que vous vous replongez dans l'univers des Lorics tout vous revient en mémoire.
Après leur défaite contre Setrakus Râ, John et les autres Gardanes se sont réunis et se cachent dans le luxueux appartement de Neuf à Chicago. Convaincus, qu'ils doivent être au complet pour affronter les Mogadoriens, ils partent à la recherche de Cinq.
Un livre très rythmé où les péripéties s'enchaînent. Cet effet de rythme est aussi dû aux changements chroniques de points de vue (John, Sam et Marina) qui sont identifiables grâce à une typographie différente pour chaque personnage. Dans ce genre de romans où s'affronte le Bien et le Mal, j'ai aussi apprécié que tous les Gardanes ne soient pas du bon côté et que tous les Mogs ne soient pas du mauvais côté. Vous l'aurez compris ce roman est placé sous le signe du combat et de la trahison.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu les 3 premiers tomes je n'attendais pas moins du tome 4, toujours autant d'action et de suspense, tous ce que j'aime. Anais.B
Commenter  J’apprécie          50
Revoici nos extra-terrestres adolescents.
Ma lecture du tome précédent remonte à plusieurs mois, j'ai eu un peu de mal à me souvenir de certaines choses en particulier de la fin. Mais les choses sont rappelées petit à petit alors je nai pas été trop perdu. Malgré tout un résumé des épisodes précédent serait bienvenu.

Il me semble qu'il y a un peu moins d'action que dans les tomes précédents. Les héros prennent le temps de faire connaissance et on les découvre mieux. Les histoires d'amour et d'amitié prennent le pas sur les combats, j'ai apprécié.

Il y a des petites incohérences, des petites choses qu'on voit venir de loin mais comme des le tout début du roman, on est accroché, on pardonne tout.

Les narrateurs s'enchaînent, on n'est jamais perdu au contraire on sait tout de suite qui parle sans que ce soit dit. le jeu avec la typographie aide bien.

Le roman est un peu court. D'autant que même si ce tome ne manque pas de nouveaux personnages et de rebondissements, il serait peut-être quand même temps de passer aux choses sérieuses et d'en finir. Enfin si ça dure, je continuerai lire ;)
Commenter  J’apprécie          40
Ayant lu les trois premiers tomes il y a quelque temps maintenant, je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me rappeler de tous les personnages. Heureusement, j'ai très vite repris le fil de l'histoire grâce aux nombreuses distinctions (caractère, attitude) qui caractérisent les personnages.

J'ai trouvé la structure du livre assez particulière. Pittacus Lore alterne les points de vue si bien qu'à chaque chapitre, nous avons la vision d'un personnage différent. J'ai trouvé ça plutôt pas mal car ça nous permet de connaître les personnages plus en profondeur. Malheureusement, j'ai trouvé le début de ce quatrième tome extrêmement lent par rapport aux autres. Mais la seconde moitié de l'histoire a tout rattrapé.

J'ai été très contente de retrouver certains personnages qui ont d'ailleurs beaucoup évolué au cours des tomes. Par exemple, le couple John / Sarah est beaucoup plus solide. Sam aussi a changé; il est beaucoup plus mature et sûr de lui. de nouveaux personnages font également leur apparition entre retrouvailles et morts... Je n'ai pas accroché avec tous les nouveaux personnages mais, certains sont tout de même pas mal.

Après avoir terminé ce livre, je peux vous dire que le titre du bouquin est extrêmement bien choisi car vous allez voir, Cinq va laisser une empreinte assez surprenante...

Comme vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce roman, grâce à une seconde partie dynamique et surprenante. J'ai maintenant très envie de lire le cinquième tome.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 5 plus "calme" dans sa première moitié, avec un groupe qui cherche sa cohésion et des personnalités qui s'affrontent. Un final qui relance totalement l'action et donne envie, encore une fois, de continuer la série.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Frey-Lorien-Legacies-tome-4--Lempreinte-de-Cinq/599058
Commenter  J’apprécie          00
Quatre, Six, Sept, Huit, Neuf, Ella et Sarah sont de retour dans le luxueux appartement de Neuf. Ils en sont convaincus ; ils doivent à tout prix trouver Cinq avant d'engager une nouvelle offensive. de son côté, Sam est délivré par son père et par un individu assez étrange…

Problèmes amoureux, nouvelles choquantes, rêves troublants… Décidément, les défenseurs de Lorien y goûtent. Mais ce n'est pas tout ; une trahison survient et occasionne de fâcheuses conséquences…

Ayant été amèrement déçue par les deux derniers tomes, j'ai adoré ce tome-ci. Les rebondissements sont nombreux et nous entrainent dans une lutte sans merci entre l'envie d'arrêter de lire et celle de continuer.

J'ai trouvé le fait qu'ils rentent presque tout le temps à Chicago très agréable, malgré le fait qu'il y ait moins d'action que dans les autres livres. Je pense qu'il fallait un livre plus mollo et avec plus d'histoire et je dois dire que c'est bien réussi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}