Page Centrale Editions (15/04/2014)
4.67/5   3 notes
Une flânerie photographique dans Clermont-Ferrand pour découvrir le patrimoine bâti de la ville, de la préhistoire à nos jours.
C’est l’histoire d’un photographe qui part à la rencontre d’une ville ; ou bien d’une ville qui se raconte sous l’objectif d’un photographe. Arnaud Frich s’est promené dans les rues de Clermont-Ferrand, à la rencontre des architectures emblématiques de la capitale de l’Auvergne. Au final, ce livre est le récit d’une flânerie organisé... >Voir plus
"Clermont-Ferrand est une ville agréable située dans l'un des plus beaux pays de la terre" Tel est le compte-rendu rapide, précis, brossé en une phrase, de la capitale auvergnate que l'écrivain George Sand fit à sa mère dans une lettre datée de 1827. Pour succinct que soit le portrait de la future capitale de l'Auvergne, au moins la romancière avait-elle su éviter l'écueil du qualificatif "noir" qui revenait - qui revient encore - si souvent dans les conversations et les narrations. Clermont est une ville noire, diront trop rapidement ceux qui ne savent pas lire entre les pierres.