Citations sur Ne deviens jamais vieux ! (27)

"- Un des trois meilleurs coté de la vieillesse, c'est qu'on est plus obligé de faciliter la vie des gens, je lui ai dit. Les deux autres, c'est qu'on peut fumer et dire aux autres ce qu'on pense d'eux. Je vais nulle part si je peux pas en faire au moins deux sur les trois."
Au fil des années , j' avais fréquenté mon content de médecins, d' avocats et de garagistes. Ils commençaient toujours à parler technique quand ils essayaient de me faire avaler la pilule.(p75)
..., Esther est restée sans voix ; elle nous regardait bouche bée. J' ai trouvé qu' elle ressemblait à un bébé pingouin attendant que sa mère lui vomisse des intestins de poisson dans la bouche. Et puis j' ai pensé que je devrais cesser de regarder des documentaires animaliers.( p 267)
– Comment est-ce qu’un type qui avait autant d’ennemis s’est démerdé pour vivre aussi longtemps ? »
J’ai souri et je lui ai raconté mon histoire de guerre préférée.
Avant qu’on débarque sur la plage en Normandie, le général Eisenhower est venu nous souhaiter bonne chance. Je me suis trouvé assez près pour lui serrer la main et je lui ai demandé s’il avait une idée qui me permettrait de rester en vie et de revoir ma femme.
Ike m’a regardé, et il y avait une réelle tristesse dans ses yeux, parce qu’il savait qu’on serait nombreux à claquer dans les jours à venir. Et je n’oublierai jamais ce qu’il m’a dit.
« Soldat, il a fait en me serrant l’épaule, quand vous n’aurez plus rien à quoi vous raccrocher, accrochez-vous à votre arme. »
Ça ressemblait à un bon conseil, alors je l’ai suivi.
« C’est tout ? a demandé Jennings, pas convaincu. C’est ça, votre secret ?
– C’est tout, j’ai dit. Mais niveau longévité, c’est pas rien d’être capable de placer quelque chose de persuasif entre soi et ceux qui veulent nous faire du mal. »
« Sois pas idiot, bon sang ! J’ai dit. L’argent, c’est jamais un secret. Tout le monde est toujours au courant. Cet abruti connaît l’existence de l’or depuis au moins aussi longtemps qu’il connaît celle de Ziegler.
- Comment ça ? a demandé Tequila.
- Il n’a jamais fait pression pour qu’il y ait une action contre Ziegler quand il était au Wiesenthal Center. En fait, je parie qu’il a embarqué le dossier en partant, pour s’assurer que personne ne ferait jamais rien de ces renseignements qu’il ne veut pas nous denner. Le plus probable, c’est qu’il a étouffé l’enquête, histoire de pouvoir chercher l’or. A ton avis, pourquoi il est entré chez Ziegler ?
« On est quand même mieux ici qu'à Gaza, non ? a reniflé Tequila.
— Ce que nous faisons là-bas, c'est de l'autodéfense, a insisté Steinblatt. Nous le droit d'élever nos enfants dans des villes débarrassées du terrorisme.»
Tequila a froncé les sourcils.
« C'est vrai, bombarder leurs maisons devrait calmer leur virulence. »
(page 125)
Quand on est un homme adulte, c’est déplacé de gémir comme un chien qui vient de prendre un coup de pied. Le son de sa voix était une lame de rasoir qui grattait le grain de ma peau. Je l’ai immédiatement haï un peu.
J’ai gloussé un peu.
« J’ai dit à Max Heller de se mettre mon badge. Le flingue n’appartenait pas au service. C’était le mien et j’y tenais. »
Ça a fait rire Jennings.
« Bon alors, qu’est-ce qui vous amène ici ?
- J’essaie de retrouver un homme que j’ai connu il y a un bail. Je croyais qu’il était mort, mais on vient de me dire qu’il l’était peut-être pas. Je voulais savoir si vous pouviez le chercher sur votre ordinateur. »
Ma requête lui a fait lever un sourcil.
« Il a tué quelqu’un, ce type ?
- Pas que je sache. En tout cas, pas récemment.
- Et il a un nom ?
- C’est le problème. Je pense qu’il a un pseudonyme, mais je ne sais pas lequel. Il aurait des faux papiers, des bons, à son faux nom.
- Donc, vous voulez que je trouve un homme sans non ?
Dieu nous mettait à l’épreuve et que cette perte était une des épreuves. Il m’avait dit de garder en mémoire l’histoire du jardin d’Éden et du serpent qui avait tenté Ève pour lui faire manger le fruit de l’arbre de la connaissance.