Le Portail de l'Ange est un roman de Sonia Frisco, deuxième ouvrage de cette auteure que je découvre.
Les personnages principaux sont Marta, une jeune femme, et Justin, son enfant. L'histoire se déroule à Madrid. Voilà tout ce que l'on peut dévoiler sur ce livre qui ne se résume pas, ne se raconte pas. J'ai vite été emportée dans ma lecture, pour ensuite me sentir complètement désorientée, perdue. Où veut-on me conduire, où cela mène-t-il? J'étais sur le point de lâcher l'ouvrage quand un déclic a eu lieu et là tout change. J'ai compris ou cru comprendre car finalement j'en suis encore à me demander si j'ai bien suivi... Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteure. La dernière partie du livre est menée de façon magistrale.
Il s'agit d'une lecture néanmoins complexe, et qui peut amener à de nombreux questionnements. Mieux vaut en être averti!
"Je me pose souvent la question de ce qui peut motiver un lecteur d'aller au bout de ce parcours qu'il fait avec l'auteur d'un livre, ce qui fait naître en lui l'intérêt pour le texte, l'envie d'en savoir davantage, le plaisir qu'il prend à vouloir poursuivre l'histoire racontée, de partager avec cet être inconnu qui se cache derrière ses mots le moment privilégié de la lecture qui, malgré le temps, la distance et le nécessaire détachement, continue jusqu'au dernier mot de l'ouvrage d'entretenir cette complicité mutuelle." J'ai repris ici les écrits d'un grand lecteur Babelionaute et je l'en remercie car ceci exprime parfaitement mes sentiments tout au long de cette lecture.
J'ai été séduite, emportée par l'histoire de Marta, l'incroyable Marta, si puissante et si fragile. Entourée de ses deux hommes, Joss le taciturne qui ne la comprend pas toujours mais l'aime inconditionnellement et leur petit Justin, si attachant, l'enfant du miracle puisque son oncle Gustavo s'était assuré que Marta ne pourrait jamais être mère.
J'ai aimé découvrir ce roman lentement, en m'imprégnant des impressions laissées par la créativité de chacun à sa façon, Justin qui découvre le monde, Marta qui l'enchante de ses conceptions architecturales ou Ignacio son jeune frère qu'elle guide subtilement dans cette voie.
Marta se lance dans tout à corps perdu, elle ne sait pas se ménager, ni se modérer. Emerveillée par sa progéniture, mais parfois désemparée, sujette à des crises de doute, Marta trouve compréhension et soutien auprès du docteur Régent et de l'institutrice Julia Andrade.
Une improbable rémission lui permet même de reprendre les papiers et les crayons remisés dans le garage et de modeler son jardin et sa maison à l'image des projets merveilleusement sensibles qui habitent son esprit.
L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant qui interprète parfois difficilement le monde des adultes en dépit de sa précocité. Il ne m'a pas échappé que les initiales des Trinidad leur donnaient des airs de sainte famille et cela a renforcé l'effet de prodige produit par les exploits secrets de Justin. Mais mon imaginaire se serait satisfait de n'avoir aucune explication rationnelle trop précise et je regrette presque que le roman ne se soit pas clos avant l'épilogue, en me laissant apporter mes propres réponses aux énigmes soulevées par l'état de Marta, l'existence de Julien, l'intérêt de Julia, etc.
Une magnifique roman! Difficile d'en dire plus, pour ne pas gâcher la surprise d'un fin époustouflante! le petit Justin est hyper attachant.
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
Voilà que je referme "Le portail de l'Ange" de Sonia Frisco. Ou peut-être est-ce l'inverse ? Nul ne sait …

Il m'est difficile de me défaire du sentiment confus à la suite de cette lecture que j'ai poursuivie 3 jours durant, tant j'avais sans cesse envie d'en connaître le dénouement.
Ce sentiment confus, intense et contradictoire, l'est tout autant que la complexité que Sonia Frisco manie avec brio tout au long de ces 391 pages.

Les mots choisis sont tantôt doux, tantôt durs dans leur expression, mais toujours légers dans leur signification première.
Dans les premières lignes, elle exprime ce choix d'écriture par l'image et la métaphore comme une existence en 3 dimensions. Et je comprends maintenant tout à fait ce qu'elle voulait entendre par là.

Le portail de l'ange, c'est avant tout un apprentissage, celui de l'enfant Justin, porté aux nues par une maman souvent perdue devant un comportement qu'elle ne comprend pas, exaspérée parfois aussi, mais par dessus tout fière de ce joyau qu'est son Justin.
C'est aussi un voyage … dans des dimensions inexplorées de l'être, et puis du paraître aussi … une rencontre, des au revoir, des chemins qui se perdent, et d'autres qui se trouvent enfin.
C'est surtout, beaucoup de suspens, de retournements, de surprises et d'étonnement, car comme le dit si bien Sonia Frisco dans l'histoire qu'on nous raconte, il y a ce qu'on nous dit, et il y a ce qu'on entend…

J'ai aimé, que dis-je, j'ai adoré le temps passé à lire ce livre.
C'est sans doute là une des plus belles oeuvres que j'aie eu à lire ses dernières années.
Une fois refermé, les interrogations semées tout au long du livre se dissipent peu à peu, comme autant de certitudes dont le lecteur doit se défaire.
Il n'y a pas à dire, en choisissant ce roman, vous acceptez de vous laisser mener par le bout du nez et ce pour votre plus grand plaisir, vous verrez !

Au-delà de cette belle histoire et des questionnements qu'elle a soulevé en moi, c'est une personne pleine d'humanité, de tendresse et d'attention dont j'ai fait la connaissance grâce à cet échange.
Je remercie lles éditions Slatkine mais surtout Sonia Frisco, pour sa générosité, son amour des mots, et pour cette belle leçon de courage car pour reprendre ses dires "devant l'immense, tout est permis pour rester en vie".