AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 63 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ave Tenebrae s'ouvre sur un Whismerhill découpé en carpaccio par Haghendorf, lequel casse sa pipe dans la foulée. Haazheel Thorn ressuscite (encore) son champion et le place sur le trône impérial. Tada !
Mouais... Autant L'Aigle foudroyé s'achevait sur une image forte qui prenait le lecteur par surprise, autant là... Mis à part Hizin dans le premier tome et Fey dans le troisième, les personnages principaux ont une tendance à l'invincibilité et à la résurrection qui tue toute tension dramatique. Dur de s'attacher à eux quand beaucoup sont relégués au second plan (Ghorghor, Pilou, Murata...) et qu'en plus il ne peut rien leur arriver de grave.
Suite à la victoire de la Lune Noire, Dieu abandonne le monde, catapultant au passage Parsifal et son royaume de justes dans une autre dimension (ce qui causera une incohérence dans le tome suivant, puisque Parsifal sera là quand même). Il a dû abandonner Pontet aussi, parce que Whismerhill est pour ainsi dire méconnaissable, avec un visage de plus en plus lisse.
La suite du volume verra Whismerhill Ier faire ses premiers pas d'empereur et perdre son temps dans une quêtouse mineure (ladite quête étant un placement produit pour le titre Ghorghor Bey des Arcances de la Lune Noire). Soit une demi-fin, puisqu'il reste encore le cas de la Lune Noire et des démons à régler.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis époustouflé ! Si j'aime la fantasy, c'est avant tout pour le souffle épique qu'elle me semble remettre à l'honneur en littérature et en bande dessinée. Et là, j'avoue être plus que comblé : ces "Chroniques de la lune noire" relèvent vraiment du grand art. Découpage majestueux (voir notamment les pages 40 et suivantes) tout en étant nerveux, propos parfaitement maîtrisé et jamais creux. le tout mis au récit d'un affrontement qui semble prendre des proportions toujours plus gigantesque. Miam, miam...
Commenter  J’apprécie          10
Wis a terminé son parcours avec toute la naïveté qui le caractérise.
Tout lui sourit ( depuis le départ du château de son enfance ), il a acquis successivement des pouvoirs toujours plus puissants grâce à des protecteurs bienveillants ( envers lui )
Pontet a succédé à Ledroit, je n'entrerai pas dans le débat vis-à-vis de l'impact sur le graphisme.

Un récit très linéaire et des fractions très marquées, un scénario assez binaire. Mais Froideval contente les rôlistes qui peuvent apprécier un récit de leurs aventures en bande dessinée. Un pas est franchi et bien d'autres auteurs s'engouffreront dans la brèche avec plus ou moins de réussite.

Wismerhill est au firmament, que peut-il encore lui arriver ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}