AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 35 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce 15ième album par curiosité.
Et pas de regret, Froideval part sur une nouvelle base pour faire vivre son personnage fétiche (!?) en réinventant un monde et une histoire.

Nous avions laissé Wismerhill savourer sa victoire contre la Lune Noire. Mais cette victoire eut un prix : celle de la destruction du monde. Les éléments se déchaînèrent et le chaos rasaient toutes choses et toutes vies.

Seul un exode vers un autre monde permettait aux rares survivants de ne pas être confrontés à cette fin du monde. Pour la survie des quelques êtres, Wis ouvre le passage permettant l'accès à une autre planète.
C'est cette fin que nous proposa Froideval en 2008.

Dans cette "Terra Secunda", Froideval nous narre la suite des aventures de Wismerhill et de ses amis. Après tout pourquoi pas, certains lecteurs se seront senti désoeuvrer à la perte de la série. Nous avons donc un scénario bien construit, intéressant.

Les peuples de "Terra prima", on allons appeler l'ancienne terre comme cela, sont bien arrivés sur cette nouvelle terre. Douze civilisations ont survécu, douze civilisations différentes qui doivent tout construire afin de survivre. Wismerhill, en bon souverain, privilégie l'agriculture et le commerce. Methraton réunit les douze nations afin de régler des points importants : la religion commune et la nomination d'un Empereur.
Wismerhill (par contrainte ou par stratégie) est nommé Empereur.

Mais sur Terra prima, Lucifer a survécu et prépare sa vengeance. Il ouvre une porte vers Terra secunda et l'envahit avec son armée démoniaque. Les douze se livre à un féroce combat et conclus par une victoire. Mais une autre menace rode.

Pour le moment, je disais donc que le 1er tome de cette 2ième saison, démarre bien, j'attends le T2.
Mais si Froideval décide de continuer la série.... qu'il le fasse.

Pendant que j'y pense. Ce nouvel album efface le T0 qui était une e(ho)rreur.
Commenter  J’apprécie          120
Annoncé avec fracas comme la “fin de la série mythique”, dixit la pastille sur la couverture, le tome 14 La Fin des Temps, ne concluait en réalité rien du tout. On attendait des réponses et une conclusion, on a eu un simple volume de transition vers une suite.
Cette suite, c'est Terra Secunda.
Terra Secunda Livre 1/2 pouvait laisser présager du pire. Un des reproches récurrents adressés aux Chroniques de la Lune Noire était de parler pour ne rien dire et d'enchaîner des tomes longuets où l'intrigue n'avançait pas. Donc quand cette bande dessinée démarre une nouvelle saison par un double épisode, on craint un étirement encore pire.
Bon ben ça se laisse lire, mais faut pas s'attendre à de grandes surprises ni de grandes révélations. Whismerhill et les rescapés débarquent sur un nouveau monde. Ils s'installent, s'organisent, ils explorent, ils posent les bases d'un nouvel empire et d'une nouvelle religion. S'ajoute une grosse baston étalée sur un tiers du volume (trop long, comme toujours) contre Lucifer et ses démons qui ont réussi à trouver le chemin de cette Terre bis, soi-disant introuvable.
La BD fonctionne pépère, mais rien de bien foufou avec un air de déjà vu, soit dans d'autres oeuvres (l'exploration d'un nouveau monde, doit y avoir mille milliards de titres en SF qui l'ont déjà racontée en mieux), soit dans la saison 1 (la bagarre contre les hordes démoniaques).
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}