Critique de fredho

« Folie d'une femme séduite » a l'étoffe d'un grand roman classique de la passion amoureuse, l'intensité de l'histoire happe le lecteur du premier au dernier chapitre.

Agnès Dempster alors femme d'un grand âge, narratrice et héroïne de ce roman, adresse ses mémoires à son amie Margaret, elle évoque son histoire hachurée d'événements tragiques dans un récit entrecoupé de retour en arrière et retour au présent. Tout en se confiant Agnès s'analyse et essaie de comprendre sa vie. A-t-elle été maître de son destin ou la fatalité est-elle inéluctable !...

Au XIX siècle au coeur du Vermont, Agnès jeune fille de 17 ans d'une beauté parfaite, éprise de liberté, mais surtout tourmentée par les affres de ses parents dont le passé douloureux pèse sur leur quotidien), décide de quitter la ferme familiale afin de s'exiler en ville.
Elle s'installe dans une auberge et trouve rapidement un travail de couturière. Fascinée par le milieu citadin, Agnès se libère, s'épanouit et fait la connaissance de Franck tailleur de pierre.
Très attirée par ce dernier, la jeune fille en tombe atrocement amoureuse, de cet amour naît une passion obsessionnelle qui hante toute son âme et son être jusqu'à s'y perdre. Dorénavant Agnès ne respire et ne vit que pour Franck. L'exclusivité de cet amour la fait vaciller dans une délirante exaltation, elle idéalise son bien aimé et lui voue un culte démesuré. Afin de pouvoir garder Franck elle va jusqu'à sacrifier l'enfant qu'elle porte de lui.
Franck étouffé par cet engouement amoureux prend peur et la quitte. Il retrouve la douce Jane un ancien amour avec laquelle il aspire à une vie équilibrée, sécurisée et sereine.
Mais cette rupture plonge Agnès dans un profond abîme et lui déclenche une névrose qui gangrène son état psychologique, elle sombre au fil des jours dans une folie qui lui fera commettre l'irréparable.

Inspirée d'un fait réel, Susan Fromberg schaeffer nous confronte à travers l'héroïne aux ravages et dévastations de la passion amoureuse, elle dénonce les conditions barbares et anachroniques de l'internement psychiatrique mais également l'impuissance des plus démunis face au système judiciaire de l'époque.
Dans un style pittoresque, l'auteure dépeint les paysages comme sous l'effet d'un pinceau, sa plume est d'une magie époustouflante, sa faculté à exprimer avec grandiloquence l'obsession, la possession et la folie provoquent chez le lecteur des frissons d'effroi et l'héroïne Agnès nous marque par son amour extrême pour Franck.