En tant qu'adulte, je me suis souvent embêêêtée. Pour moi, le début était prometteur : un agneau doué de qualités d'observation et d'imitation et cherchant des modèles. Par ces qualités, il se comporte comme le chien qui garde le troupeau dans lequel il se trouve. Ce gentil toutou, qui parle le langage des moutons, lui enseigne comment être un bon toutou.
Tout comme l'histoire de Livingstone le Goéland, il met des mots sur ce qui le différencie des autres moutons du troupeau, mais là s'arrête le rapprochement car dans notre histoire notre agneau va s'en remettre soit à d'autres animaux soit aux humains pour perdre sa réelle personnalité. Et… nous ne sauront rien de la réelle personnalité du mouton.
Donc, jusque-là j'aimais bien l'histoire. Puis l'histoire prend une autre direction : pour survivre, pour conserver sa place parmi les humains, il va devoir d'adapter pour convenir à ceux-ci et obtenir sa pitance. Et trouver sa place…
A la fin, notre mouton crée une université, dont l'objectif est le développement de qualités d'adaptation aux humains afin de devenir un animal de compagnie à l'égal du chat, et ne plus finir dans des assiettes. de sorte que les humains prennent conscience des qualités des agneaux et ne les mettent plus dans leurs assiettes. Bon, il faut peut-être en passer par là avant d'être à l'égal du chat…
J'aimerais savoir comment les enfants comprennent métaphoriquement cette histoire.
La vie d'un mouton n'est pas très fun. Pourtant Robêêrt ne se sent pas comme tel. Comme tous les moutons. Il aspire à autre chose. Il réagit différemment de ses congénères. Avec l'aide de son ami, le chien de berger. Alors, il fait tout pour réaliser son rêve. Pour assumer sa différence. C'est le début d'une belle aventure.
Il n'y a pas de sot métier. Etre un mouton en est un, selon Robêêrt. C'est avec une curiosité sans nom que nous suivons les aventures de cet agneau qui, à vouloir trop bien faire, pourrait perdre son identité. Qui est-il? Quel est son souhait le plus important? Que veut-il faire de sa vie? Des réflexions qui troublent beaucoup notre héros et le laisse dans l'expectative. Ce qui est rare chez un mouton. Ainsi que le dit l'adage "Qui veut, peut". Robêêrt fera t-il sien de cet adage? Ce qui est sûr, c'est qu'il est plein de bonne volonté. Y arrivera t-il?
Robêêrt est un récit plein d'humour. Un récit qui fait réfléchir les humains sur les limites que nous pouvons nous imposer. Sur l'idée que nous pouvons avoir sur la capacité des autres. C'est une lecture ponctuée d'éclats de rire et de réflexions existentielles voire kafkaïenne. Notre regard sur les moutons a de grandes chances de changer.
Un roman pas comme les autres.Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme.Cependant grâce à son envie d'apprendre et son sens de l'observation,l'agneau devient vite l'élève, le chien du berger qui va beaucoup voyager.
Hind,6eme2
Robêêrt n' est pas un mouton comme les autres ; il veut devenir un chien, alors il devient l' élève du chien de berger. Mais un jour, il a été emmené dans un camion et il s' est retrouvé en Angleterre pour tenir compagnie à un cheval : Frignant du Naseau. Il est déraciné, loin de chez lui, que va-t-il devenir ?

J' ai adoré ce livre parce que ça parle d' animaux et j' adore ça. Ce que j'aime surtout c' est l' humour et l' intelligence de Robêêrt. Il n'est pas compliqué à lire et à comprendre. C' est vraiment un livre à ne pas louper. Robêêrt est aussi très surprenant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les animaux et qui veulent découvrir d' autres cultures, qui aiment les métiers peu connus et qui cherchent un roman facile à lire.
Robêêrt
Un cheval, ou un chien, ce n'est pas comme un mouton. Eux, on peut les dresser alors que des moutons, pour les hommes, ça ne sert à rien. Depuis que je suis petit, j' apprends à lire, ou à écrire alors que les autres moutons eux s'en fichent, ils continuent de brouter. A la fin de ma vie, j'ai fait une université pour mouton.
Ce livre est de Jean-Luc Fromental. Pour moi, ce livre est plus drôle que entrainant. je conseille ce livre aux personnes qui aiment rire et qui aiment les aventures.
Louise 6°1
ROBËËRT
Robêêrt à été écrit par Jean-Luc FROMENTAL .

Ce livre raconte l'histoire d'un mouton très intelligent, il se fait nommer Robêêrt par un chien qui l'a remarqué et il lui apprend à devenir chien de berger . Puis il va dans une maison que l'on appelle la Grande Maison où il se fait ami d'un chat qui lui apprend à être un chat enfin il devient mouton de compagnie pour un cheval qui n'est pas de toute gentillesse ...
Arrivera-t-il à devenir ami avec lui ?
Aura-t-il une vie tranquille ?
Et surtout .......
Que va-t-il encore lui arriver ?!??
................ A vous de le découvrir ...............

Ce roman d'aventure m'a beaucoup plus car il est drôle, amusant, animé, réaliste, étonnant ...
J'ai aimé ce livre car on s'attache vite aux personnages . On a envie de tout lire d'un seul coup . A la fin du livre on a envie de pleurer car on sait que Robert va mourir . Je vous conseille de lire le livre qui est très varié et surprenant .
Robeert est un mouton pas comme les autres ... en effet, il est intelligent ... alors il arrive à garder un troupeau de moutons, puis à devenir un animal de compagnie. Lorsqu'il est envoyé en Angleterre, il devient l'assistant d'un cheval, qui se nomme Fringant du Naseau. Pour le divertir, il apprend même la lecture. On suit donc cet animal et ses bêlements tout au long de sa vie ... en passant bien entendu par son mariage ... et ... la suite est à découvrir en liiiiiiiiiiiiiiiisaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant le livre ...

Ce livre est passionnant, on ne peut que s'amuser des bêtises de Robeert et son ami Fringant. J'ai adoré lorsqu'ils sont en boîte ! Mais il faut ouvrir le livre pour comprendre ! alors n'hésitez plus, foncez !

Mr Bean

ROBEERT

Robêêrt n'est pas un mouton comme les autres, il est différent. Il aime apprendre et il se pose beaucoup de questions. Il passera de ''chien de berger'' à mouton domestique. Il deviendra enfin le serviteur de Fringuant-Du-Naseau, un cheval de course assez orgueilleux, le concurrent de Lady Castamere, une jument tout aussi douée que lui. Qui gagnera la course ?

J'ai bien aimée ce livre car il donne l'impression que tout le monde peut réaliser ses rêves, car ce n'est malheureusement pas tout le temps le cas. Les petites illustrations dans le livre sont aussi très bien réalisées.
Robert est un mouton particulier et très intelligent.Un jour il veut être un mouton de garde. Il demande au chien de garde de lui apprendre.Le chien accepta sa demande mais peu de jours plus tard il se fait transférer dans une autre ferme. C'est là qu'il rencontre Fringant du Naseau, un cheval de course. Il avait une maîtresse extrêmement sympathique. Chaque jour, elle lui faisait apprendre une lettre de l'alphabet. le cheval est en manque de confiance. Il commence à perdre toutes ses courses. le mouton le motive. Son ami se sent beaucoup mieux. Un jour, il fait une course mais dans cette course il y avait sa rivale Lady Castamere, une jument extrêmement forte. Frigant revient vainqueur de la course et pour terminer cette histoire Robert devient président d'une université.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvé drôle.C'est de l'humour très anglais que je n'ai pas forcément compris. de plus, les illustrations sont en noir et blanc qui amènent un coté triste alors qui est sensé être drôle.

Lucas P.