AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le lac de nulle part (82)

Comme s'il avait lu dans mes pensées, Papa, la seule personne que je connaisse capable d'imiter le huard à la perfection, lance un cri, trop tard dans la saison pour être réel. Je le ressens jusque dans mes os. Lorsqu'il se tourne, le sourire aux lèvres, je brandis ma pagaie.
- A nous les contrées sauvages ! hurle-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
« Certaines personnes ne valaient pas la peine qu’on les quitte. » (p. 278)
Commenter  J’apprécie          10
À l'époque, j'étais sûr que Maman et Papa savouraient ces quelques instants de tranquillité, la petite goutte, les fauteuils de camping, l'odeur de la fumée de bois pendant que leurs enfants sauvages batofilaient sur l'eau. A présent, je me dis que nous étions peut-être la seule chose qui les liait encore. En grandissant, nous les avons laissés en tête à tête, avec nulle autre occupation que de regarder se creuser les fissures qui étaient apparues entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être est-ce la faute aux étoiles qui, aussi belles soient-elles, vous donnent le sentiment d'être insignifiant. Ce vaste univers qui se fiche éperdument de vous, de la glace qui risque de vous piéger, des bourrasques arctiques prêtes à vous transpercer, de la neige qui menace de vous ensevelir, de la troupe de boy-scouts qui pourraient débarquer sur la plage une fois l'été venu pour trouver deux tentes en lambeaux, trois cadavres grisâtres en état de décomposition avancée.
Commenter  J’apprécie          00
"Une aventure ?" Comme Papa, à la Gandalf. "Une quête ?" Hilares, on s'est demandé à quoi ressemblerait un mois dans un canoë en sa compagnie. Si Al paraissait dubitative, nous étions tous deux grisés à l'idée d'être à nouveau réunis. Nous avons voulu compter les années écoulées depuis nos dernières retrouvailles puis nous avons laissé tomber - peut-être valait-il mieux ne pas savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande combien de kilomètres nous allons parcourir aujourd'hui, combien de lacs nous allons franchir. Ils sont si nombreux, si indissociables, qu'au bout d'une heure, je ne sais plus de quoi je me souviens. S'agit-il d'une journée en particulier ou d'une boucle continue, une succession ininterrompue de pins, d'eau, de granit, de hauts-fonds et de racines vers lesquels j'ai pointé la proue à la recherche de poissons ? Où Al et papa ont-ils fait une touche ? Quel lac papa a-t-il appelé Lonely Lake en premier ? Quel jour était-ce ? Je donnerai n'importe quoi pour avoir une carte regroupant ce puzzle en un tout cohérent, mais je n'ai que des pièces éparses, et aucun modèle auquel me référer.
Commenter  J’apprécie          00
Le vortex tourbillonnant, c'est ainsi que Maman appelle mes transes, quand je me soustrais au monde, happé par mes pensées.

Ça fait quoi, de vivre dans le vortex ? D'imaginer toujours le pire ?

Non pas qu'elle ait son mot à dire, empêcher Bill de partir à l'aventure étant aussi facile que d'arrêter un train en se couchant sur les rails.
Commenter  J’apprécie          00
Au nord, le ciel continue de pulser, illuminant la voie qui mène aux dieux.
Commenter  J’apprécie          00
- Être ensemble comme avant. Tous les trois dans la nature. Merde, Trig, une aurore boréale, quand-même !
Commenter  J’apprécie          00
Il laisse sa main sur mon épaule; ensemble, nous regardons les premières pulsations vertes de l'aurore boréale promise.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (2256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}