Critique de Wyoming

Tout le talent de Pete Fromm est développé dans ce beau roman aux multiples aspects, familiaux, aventureux, imprégnés de la nature sauvage du Canada, de ses lacs innombrables, de ses forêts gigantesques, de sa faune aimable ou hostile, bref à mon goût une réussite absolue.

L'histoire est contée principalement par l'un des trois principaux héros, Trig, frère jumeau d'Al, tous deux fils de Bill. Et un narrateur qui n'est autre que l'auteur raconte les événements qui impliquent les actes de protagonistes secondaires, tels que la mère, Dory et le ranger Chad.

Plutôt qu'évoquer le contenu de l'histoire, très belle en ce sens qu'elle confère une originalité littéraire à des faits familiaux fréquents, je préfère analyser les trois personnages principaux en analysant la dimension lyrique que leur confère Pete Fromm.

D'abord, Bill, le père, vieillissant, mais encore puissant dans son autorité envers ses jumeaux adultes. C'est le méchant en quête de pardon, pardon impossible de la part de sa fille, Al. Il est enfermé dans ses certitudes, fissurées par des pertes de consciences réelles mais aussi feintes, désarçonnant ainsi les perceptions de ses enfants et de son épouse dont il est séparé depuis des années. Il est perdu à la fois dans le souvenir confus de ses actes, dans sa volonté de revivre avec ses enfants un passé intact pour lui, en les entraînant dans une aventure risquée en canoë à l'approche de l'hiver au coeur d'une succession de lacs, en quête de celui de nulle part, un nom correspondant à sa propre situation.

L'autre héros est Trig, le fils dévoué au père, lié indéfectiblement à sa soeur jumelle, en une communion totale faite de sentiments inaltérables, pleine d'humour, de partage, d'accords et de désaccords passagers. Il a besoin d'elle bien plus que de son père, il l'aime et voudrait la préserver de tout et il va découvrir, atterré, une partie ignorée de son passé.

Al, c'est la grande héroïne du livre. Elle est forte, physiquement et mentalement, elle porte Trig dans ses errements, l'a ménagé par son silence dans le passé de leur adolescence, elle sait le réconforter, le déculpabiliser de son aveuglement, le sauver.

Ce jumeaux se sauvent mutuellement à tour de rôle après s'être mis en danger l'un l'autre lorsqu'ils ont pris des décisions isolées dans cette aventure. Ils sont magnifiques, ce sont de vrais survivants, ils sont animés d'une volonté extraordinaire, d'un amour fraternel réciproque qui les porte au-delà de tout, des dangers de l'hiver, de la glace, du froid, de ce vécu qui pourrait les étouffer alors qu'il va encore accentuer leur relation fusionnelle.

Toute cette épopée se déroule dans une nature grandiose, immense, un cadre idéal pour installer une telle histoire et cette nature ne faillit pas à sa mission, transporter le lecteur dans un univers de doutes, d'incertitudes, de merveilleux où l'hostilité apparente se transforme souvent en admiration du chant des rares oiseaux, les huards pourtant partis à cette saison, du nid des aigles, des brochets pêchés pour survivre.

Les dialogues signés Pete Fromm sont toujours savoureux, les silences évocateurs, la part d'imagination laissée au lecteur savamment dosée, de sorte qu'il pourrait presque réécrire l'histoire autrement, avec une fin différente, mais sans la signature inimitable de Pete Fromm.