Critique de Tsukibou

Petit pincement au coeur à l'idée que cette saga se termine ! Dans un sens, ce n'est pas une si mauvaise chose, la qualité des aventures de Cat et Bones devenant moins « intense » que les premiers tomes, mais rassurons-nous, nous aurons toujours l'occasion de les croiser dans les spin-off que l'auteur nous offre !!

La quatrième de couv', est suffisamment claire, pour m'éviter de vous faire un autre résumé qui n'en finira pas et qui ne fera qu'alourdir cette chronique. Nous retrouvons donc Cat et Bones qui s'engage dans une bataille contre des forces qui risquent de les dépasser, une aventure qui fera battre nos coeurs de lecteurs passionnés et fascinés par cet univers qu'à su mettre en place Jeaniene Frost au fil des tomes.

L'histoire est bien menée et véritablement très prenante, il n'y a pas un temps mort, on pense qu'à un moment on va pouvoir respirer mais l'auteur rebondit sur un détail et repart sur les chapeaux de roues, c'est donc sur un rythme effréné que nous suivons le couple de héros. J'ai lu le tome en une journée, chose assez rare mais, je n'ai pu faire autrement que de le dévorer, dès qu'un chapitre se terminait, je n'avais qu'une envie découvrir le fin mot de l'histoire !
Le rythme est donc soutenu, les rebondissements sont légions et quand on pense comprendre quelque chose, un retournement de situation se fait sentir et chamboule tout, bref il est difficile de ne pas en être frustrer ! Alors certes certains rebondissements sont un peu gros et même si l'auteur cherche à faire battre notre coeur et jouer avec nos émotions, c'est si impossible d'y croire que l'effet tombe un peu à plat et non je ne vous dirais pas à quoi je pense...

Quant aux personnages, c'est un défilé de tout ceux que l'on a pu rencontrer au court des tomes précédents, Tate, Juan, Dave, Cooper, (qui sont un peu en danger), Denise, Spade, Mancheres, Kira, Vlad (Wouhou Vlaaaad), Ian (haaa Ian !!), Don, Marie Laveau... C'est le côté tome final, comme un épisode de série où l'on aperçoit chaque personnage auquel on aurait pu s'attacher, les personnages grâce à qui on a vécu tant d'aventures, de rebondissements, de joies, de peines avec qui on est passé du rire aux larmes en un claquement de doigt, ou plutôt d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé cet aspect très bien pensé et touchant, même si on aura peut-être la chance de les croiser dans les spin-off, c'est avec une légère tristesse que l'on quitte tout se beau monde en tournant la dernière page.

En conclusion, un tome final qui est bien pensé, plein d'action et de rebondissements, il n'y a pas une minute où l'on peut respirer et se dire qu'il y aura un moment d'accalmie sauf pour le dernier chapitre plus calme qui marque un tournant pour le couple vampirique de la décennie (enfin l'un des couple). Sans compter LA révélation de ce tome, qui personnellement m'apparaît simplement comme un prétexte, je vous jure que j'ai un coeur mais, j'ai eu un peu de mal à m'y faire (suspense!!). J'ai beaucoup aimé ce dernier opus et même si je suis un peu triste que se soit la fin, je ne la regrette aucunement et puis se sera l'occasion de découvrir autre chose de l'auteur non ?! Ce n'est pas une fin en soit... on tourne juste une page de l'univers de la bit-lit ;)