Critique de collectifpolar

Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen movie, le burlesque… ce qui n'a pas manqué d'influencer X-Files, Wild Palms, Buffy contre les vampires, Six Feet Under ou encore True Detective. Sans être le seul artisan de Twin Peaks, David Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Et avec Mark Frost qui n'a pas son pareil pour cultiver le goût du complot lui aussi, nos deux compères nous ont concocté une série devenu Culte.
Vingt-cinq ans après le meurtre de Laura Palmer, l'agent Tamara Preston reprend l'enquête menée par Dale Cooper. Ce roman se présente sous forme du dossier de l'enquête, qui apporte des clés sur la série originale et apporte un nouvel éclairage sur les personnages.
Présenté comme un dossier d'archives regroupant rapports médicaux confidentiels, revues de presse « locale », archives historiques, manuscrits divers, rapports d'écoutes, fac-similés,…Le dossier en question regroupe des documents jusqu'alors inconnus, annotés par un personnage qui se fait appeler « L'Archiviste »

Les « notes d'archiviste » qui ponctuent le dossier semblent avoir été tapées sur une vieille machine à écrire (une Corona pour être exact d'après les notes et la photo) et ajoutent à l'aspect authentique de ce livre?

Mark Frost joue avec la mythologie de la série. Il la cristallise même.
Cet OLNI (objet littéraire non identifié) fait visiblement le lien entre la saison 2 de Twin Peaks (1991) et la saison 3 de la série (très) attendue pour le printemps 2017 au USA. Elle semble annoncer aussi de nouveaux personnages.
Ce magnifique livre, aussi protéiforme qu'étrange, va plaire aux fans de la série (mais pas que)…qui devineront peut-être l'identité de l'archiviste avant la fin…
L'histoire secrète de Twin Peaks est un roman singulier totalement étonnant et épatant qui en fait un ouvrage indispensable.
Lien : https://collectifpolar.com/