AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Après L'histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost nous revient avec Twin Peaks : le dossier final. Aussi vous l'aurez compris si vous êtes fan de la série culte, ces deux magnifiques ouvrages sont pour vous.
Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen movie, le burlesque... ce qui n'a pas manqué d'influencer X-Files, Wild Palms, Buffy contre les vampires, Six Feet Under ou encore True Detective. Sans être le seul artisan de Twin Peaks, David Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Et avec Mark Frost qui  n'a pas son pareil pour cultiver le goût du complot lui aussi, nos deux compères nous ont concocté une série devenu Culte.
Vingt-cinq ans après le meurtre de Laura Palmer, l'agent Tamara Preston a repris l'enquête menée par Dale Cooper.
Et dans ce récit il nous est dévoilé les événements survenus pendant les vingt-cinq années séparant les saisons deux et trois de la série Twin Peaks. Compilant les dossiers du FBI consacrés aux personnages principaux, il révèle des détails sur leur histoire et éclaircit certains mystères de la dernière saison.

Cet OLNI (objet littéraire non identifié) fait donc le lien entre la saison 2 de Twin Peaks  (1991) et la saison 3 de la série sortie 2017. Et surtout il nous aide à nous y retrouver car pour ma part, la nouvelle saison a été assez opaque ; je ne sais pas pour vous ?
Ah oui on plus de ça, c'est un sacré beau bouquin !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}