Citations sur Le tour du monde des câlins (3)

p.26.
Les Russes ne se serrent jamais la main ni ne s'embrassent sur le pas d'une porte. Cela porterait malheur. Dans la tradition, le seuil est une frontière qui protège la maison des forces maléfiques venant de l'extérieur. Cette croyance existe aussi en Ukraine.
p.9.
LE SAIS-TU ?
Au Québec, « donner un bec » signifie « faire la bise ».

En français, « embrasser » signifie à l'origine « prendre dans les bras ». Ce n'est qu'au XIX siècle que ce verbe est devenu synonyme de « faire une bise » ! L'expression « embrasser Fanny » veut dire perdre à la pétanque sans marquer un seul point. Elle a été inventée au XXe siècle. Fanny était le nom donné un panneau de bois placé près du terrain de boules, panneau représentant une femme que les joueurs perdants devaient embrasser à la fin de la partie.
(...) On dit aussi que l’observation des animaux pourrait être à l’origine des premiers bisous d’amoureux. Les hommes auraient imité les oiseaux qui se frottent le bec lors de la saison des amours.