Rue du Monde (14/06/2012)
3.71/5   7 notes
En Laponie, l'hiver polaire est une interminable nuit et les stalos qu'on y rencontre parfois, des géants effrayants. Comment Aslak, l'éleveur de rennes, va-t-il sauver sa fille que le terrible stalo du lac Vuolvojavri a décidé d'épouser ? Peut-être en se souvenant qu'un géant est bien plus stupide qu'il n'est puissant.
Que lire après Le géant du pays des glaces - un conte de LaponieVoir plus
Le géant du pays des glaces fait partie de la collection "contes du monde" de la maison d'édition "Rue du monde". Ici un conte nous venant tout droit de la mémoire de la Laponie.
La famille d'Alask vit dans la tradition lapone, nomades et éleveurs de rennes. L'hiver venu, lui et sa famille ne voient quasiment plus le soleil et vivent dans la peur d'une attaque de "stalo", ces fameux géants vivant dans des grottes qui viennent parfois attaquer leur campement et manger leurs provisions et leurs rennes ! Et voilà que leur plus grande crainte se réalise, un stalo surgit au loin ! Et voilà qu'il demande la main de la fille d'Alask ! Comment va réagir ce dernier ? Que peut-il faire pour se débarrasser de ce monstre ?
Très beau conte suivi d'un petit carnet donnant quelques informations sur la vie quotidienne et les traditions du peuple sami.
En Laponie, un éleveur de rennes voit avec terreur s'approcher un stalo, un géant menaçant qui exige de se marier avec sa fille. Comment lui échapper ?

J'aime beaucoup cette collection qui permet de faire découvrir aux jeunes lecteurs un conte traditionnel d'un pays et des éléments culturels qui y sont liés. Ici, on se retrouve dans le froid lapon, avec cette légende du stalo. En fin d'ouvrage, un petit dossier documentaire donne des éléments d'information sur la Laponie et le peuple Sami.
Le plus terrifiant de la série ! le méchant de l'histoire paraît vraiment méchant et surtout... est très bête. Et la famille Sami très rusée ce qui fait que l'histoire finie bien, ouf! Un conte un peu différent des autres, peut être parce que nous connaissons moins la culture du peuple de Laponie que celle des autres pays présentés dans cette collection. Et le carnet en fin de livre est, comme toujours, très intéressant.
Un gros succès auprès des enfants (CE2). Au delà du conte, découverte du monde des "Sami", de leurs coutumes. Les enfants ont vraiment apprécié que le carnet documentaire vienne en contre point du conte. A faire découvrir à d'autres petites oreilles.