Critique de Shuket

'Adieu Eri', une explosion d'émotions

'Adieu Eri' est un one-shot de Tatsuki Fujimoto, publié en France sous Crunchyroll. L'auteur du célèbre 'Chainsaw Man' revient en 2022 avec cette nouvelle histoire portant cette fois sur le cinéma. Un écho à l'art significatif à Look Back, son oeuvre précédente, qui était tournée sur le dessin

'Adieu Eri' raconte l'histoire de Yûta, adolescent qui se voit confier la tâche de filmer les derniers instants de sa mère, malade. Ce premier court métrage n'étant pas un franc succès, Yûta, décide d'en finir. Eri entre alors en scène et le film continue...
« Prendre ta revanche en tirant des larmes à tout ces abrutis, ça ne te fait pas rêver ? »

Ce manga laisse aux émotions une place proéminente, la thématique principale. L'histoire est racontée par le biais d'une vue subjective. C'est un film à la première personne dessiné de bout en bout. Cette approche originale est agréable, permet de s'immerger dans l'histoire tout en lui donnant un dynamique, malgré que le fond soit relativement badant. le fait que ce soit le personnage principal qui commande le récit est une grande qualité ici. Il ne souffre aucunement du problème majeur du récit de la première personne « Bonjour, je m'appelle XXX et je suis comme-ci, comme-ça. Blablabla... ». Non, ici vous retrouvez Yûta, et admirez la suite ! Les personnages sont touchants, la linéarité de l'histoire, grâce à sa force 'filmique' est fluide. Ce one-shot se lit plutôt vite.

'Adieu Eri' est un one-shot doux et dynamique à l'esthétique entraînante. Je le recommande, idéal pour faire une pause autour d'un manga.