Critique de Lesvoyagesdely

« Burn the House Down » a une couverture magnifique, flamboyante, qui attire l'oeil. On dirait que des flammes s'échappent des yeux de la femme sur la couverture. Ainsi c'est déjà très bien joué pour nous attirer. L'histoire est mystérieuse, intéressante, happante. Au fond c'est une histoire comme bien d'autres, elle est triste, mais nous avons également tout à y découvrir, et cela va se passer sur le temps, où en même temps une jeune femme se mettra en danger pour mettre à jour la vérité.
C'est un mélange de chronique sociale et de thriller, avec le tout fort bien dosé pour nous prendre aux tripes et nous surprendre. Il va mettre le feu !
Ce manga sort chez Akata. J'ai regardé les couvertures japonaises, elles sont sublimes. Nous savons aussi qu'il sera en 8 tomes. Il est de FUJISAWA Moyashi. Elle a un dessin beau, percutant, saisissant. C'est un peu particulier au tout départ, mais très vite nous sommes saisis. C'est très fluide à lire, et le découpage, la mise en scène nous percutent clairement de plein fouet.
Quand vous ouvrez le manga, vous voyez un homme et une petite fille devant une maison brûlée, avec une femme agenouillée à terre. Cette scène est très marquante. Mettez vous un seul instant à leur place, imaginez voire votre domicile brûlé. Sauf que littéralement cela a détruit encore bien plus, une véritable descente aux enfers pour cette mère et ces deux filles, qui ont tout perdu à ce moment là. Pour l'instant, ce n'est quand même pas totalement clair, elle se sentait responsable certes, mais il y aurait peut être anguille sous roche, mais cet homme, son mari qui l'a aimé, avec qui elle a fait des enfants, qu'a-t-il fait ? dit ? Pour l'instant, c'est le grand absent.
Nous retrouvons Anzu alors qu'elle a bien grandi, c'est une jeune femme maintenant. Elle vit avec sa soeur. Elles ont une belle complicité. Plusieurs fois nous replongerons dans le passé pour faire les différents liens, voir ce qu'elles ont vécu, comment elles l'ont perçu. Leur mère est très belle mais faible de santé, fragile.
Le métier d'Anzu est de faire des ménages, elle se fait appeler Shizuka Yamauchi, et va tout faire pour être embauché par Madame Mitarai dont elle scrute les moindres fais et gestes, notamment par ses réseaux sociaux, comme quoi encore une fois ils ne reflètent pas la réalité, le nombre d'abonnés et de « j'aime » non plus, et il y a un côté dangereux à s'exposer aussi.
Nous y voyons toute l'hypocrisie de la société. Cette femme joue les femmes parfaites, quitte à arrondir les angles, mentir. Elle a de grandes exigences et ambitions. Elle nous impacte directement et plusieurs fois. Elle est glaçante, mais la société, les rumeurs, les faux semblants, comment fonctionne certaines choses ce n'est guère mieux. Elle joue le jeu d'un système pourri, mais à quel point ?
Anzu sous une fausse identité compte bien percer ses secrets et découvrir la vérité. Mais elle risque également de se mettre en danger.
Ironiquement, le foyer de Madame Mitarai est encore plus éclaté qu'on ne le pense, mais que s'est-il passé pour tous les gens concernés ? Félicitations à FUJISAWA Moyashi qui joue vraiment bien avec nos nerfs, et distille très bien la peur d'Anzu d'être découverte, la difficulté de garder contenance lors de certaines scènes, la peur quand elle perçoit une ombre, les mystères, et bien d'autres choses. Nous n'avons qu'une hâte percer les zones d'ombres et révéler toute la vérité, mais également espérer une forme de bonheur pour ces 3 femmes qui gardent une belle complicité, mais la mère ne va pas bien du tout.

Mini avis : Très bonne lecture. La couverture attire et attise. le graphisme est particulier sur le coup mais d'une grande force. La mangaka nous offre un mélange de chronique sociale sous fond de critique sociale et de thriller totalement savoureux. Tout est bien géré et raconté pour rester en permanence dedans et avoir de vives émotions. C'est le feu !!!

Vous l'avez repéré ? Il vous attire ? Comment trouvez-vous la couverture ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..