Citations sur L'Incinérateur de Cadavres (4)

Tous les êtres sont condamnés à mourir après un bref laps de vie. On est issu de la poussière, on est poussière et on retournera à la poussière. Avant nous les ténèbres, après nous les ténèbres, et la vie n'est qu'un bref instant entre deux infinis de ténèbres. Prenez les gens qui vivaient il y a cent ans, ou il y a cinq cents ans, aujourd'hui plus aucun d'entre eux ne vit depuis longtemps. Ils auraient pu dire la même chose de ceux qui vivaient avant eux, et ceux qui viendront après nous dans cent ans, ou dans deux cents ans, diront la même chose de nous. Des hommes nouveaux naissent et meurent sans arrêt pour être ensuite éternellement morts.
Ça fait quinze ans que j'entre dans le Temple de la mort en passant devant la loge de monsieur Vrana, pensa-t-il en regardant tantôt le dallage du sol, tantôt le ciel bleu limpide au-dessus de l'édifice, quinze ans que j'entre ainsi et je suis toujours envahi par le même sentiment sacré.
La plus grande ruse du Diable est de déclarer lui-même qu'il n'existe pas. (Giovanni Papini)
" Pourquoi tu t'emportes ainsi ? dit Monsieur Kopfrkingl en souriant à Beran. Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'on nous envahisse ? Qu'on nous anéantisse ? Ca serait de la violence alors... " - et il pensa au docteur Bettelheim. " La violence ne paie jamais. Elle peut suffire un temps, mais on n'écrit pas l'histoire avec. Nous vivons dans un monde civilisé, dans l'Europe du vingtième-siècle. " Puis monsieur Kopfrkingl sourit en pensant à Willi. " D'ailleurs ces Allemands sont de pauvres gens " - et il souriait. " Ils touchent le fond. Ils se sortent comme ils peuvent de la misère et du chômage. Qu'ils veuillent être forts, ça ne veut rien dire encore. La force n'est pas forcément un mal. Mais c'est de la politique " - et il haussa les épaules tandis que tout le monde le fixait du regard.