Critique de florence0805

En attendant le printemps, d'Alexandra Fuller, traduit par Anne Rabinovitch, éditions des Deux Terres.
Ce livre m'a été offert par Babelio lors de la dernière Masse critique. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman très original par sa construction, et au contenu très instructif. L'histoire débute par la naissance de deux cousins dans les années quarante sur la réserve lakota (appelée familièrement la Rez !) dans le Dakota du Sud. Rick Overlooking Horse et You Choose Watson suivent des voies différentes : Rick choisit de suivre un mode de vie ancestral, You Choose choisit la voie de la violence. En de très courts chapitres le roman suit les grandes étapes de la vie de ces personnages et de leurs proches. D'autres chapitres abordent des questions plus générales sur l'histoire de Amérindiens, comme "L'homme blanc a-t-il apporté la variole sur la Lune, et autres bonnes questions évidentes".
Le roman dresse un très beau panorama de l'histoire récente des Indiens : sont évoqués les horribles pensionnats pour enfants, les actes de résistance comme l'occupation de Wounded Knee, l'affaire Leonard Peltier, etc. L'écriture est concise et drôle, comme le sont la plupart des personnages hauts en couleurs du roman.
Ce roman est pour moi une mine d'informations précieuses sur la vie des Indiens lors des dernères décennies. Une belle réussite.