Critique de topocl

C'est l'histoire vraie, et simple, de Colton, un petit gars du Wyoming, qui n'aime pas trop l'école, qui fait sa première partie de chasse avec son grand frère, qui multiplie les bêtises avec ses copains, à qui son papa offre un cheval, un petit gars qui se trouve une nana simple et gentille pour construire une famille à l'image image celle de ses parents et , bien qu'il rêve de grands espaces, va travailler sur les airs de forage du gaz naturel à un métier qui est un défi au bon sens , ce qu'il va payer cher.

Alexandre Fuller a récolté son histoire auprès de la famille de Colton. Elle raconte cela en petites saynètes, aux dialogues plus vrais que nature, et, à travers ce jeune homme, sa famille, ses amis, leur histoire tragique qui aurait dû être simplement tendre, elle nous dresse un portrait sociologique du Wyoming à la fois percutant et émouvant. Elle frise parfois le pathos, mais se retire alors toujours discrètement sur la pointe des pieds, avec une trace d'humour.

C'est une histoire d'une simplicité biblique, et donc pleine d'humanité, douce et noire à la fois. Et cette simplicité même, qui pourrait paraître naïve, est en fait un réquisitoire implacable contre l'avidité des compagnies pétrolières.