Critique de MarieCzar

Ce roman semble hésiter entre deux publics : un public de jeunes adultes avec des thèmes forts (la mort et l'absence, l'amour et le désir, la trahison) et un public de jeunes ados avec une écriture rapide et simplifiée. Attention ! Je ne dis pas qu'on ne peut pas aborder des thèmes forts en jeunesse et encore moins qu'il lui faille une écriture simplifiée, mais j'ai l'impression d'une histoire qui aurait pu s'adresser à des adultes et qu'on a détricoté jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans un roman court (il y a 350 pages mais écrites en grand avec des interlignes et des illustrations – en format poche on doit arriver à du 200-230 pages). Un exemple éloquent : le chapitre 2 commence en nous résumant en 3 lignes comment douze ans après la découverte du miroir, Jacob y a vécu mille aventures, son frère Will l'a suivi récemment et s'est fait empoissonner par une créature.
En plus, on ne tremble jamais, on ne s'inquiète même pas : Jacob a toujours une solution, un objet magique ou une personne qui lui doit un service car il est devenu un chasseur de trésors reconnu par l'impératrice elle-même. J'aime les contes, mais celui-ci se veut un roman, alors ça ne tient pas.
Bref, j'avais adoré « Coeur d'encre », oeuvre mature et équilibrée, où Cornelia Funcke prenait le temps de développer ses personnages et son monde. Dans « Reckless », rien de tout cela. Et quand l'autrice tente de donner de l'épaisseur à ses personnages (uniquement en leur prêtant des désirs mi-amoureux mi-sensuels), ça tombe à l'eau, car on ne comprend pas d'où ça vient et que ça ne correspond pas au style « simple » de conte de fée qui règne ailleurs dans le récit.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'ai pas été emballée non plus. Je ne lirai donc pas la suite.