AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 35 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Naoto Shiomo est un jeune écrivain à succès. Son éditeur l'envoie sue l'île de Tanegashima. Il y a sept ans, Naoto, dont le père était souvent muter pour son travail, avait vécu trois mois sur l'île. Il avait à l'époque, venant de Tokyo, du mal à s'intégrer dans le lycée. Il y avait alors une jeune fille de son âge qui s'était prise d'amitié pour lui. Elle lui avait aussi patiemment appris à nager. Mizuki, plutôt solitaire et n'aimant pas trop l'école, est attirée par la mer. Elle passe le plus clair de son temps à nager dans la mer, sur la plage ou près du phare. Elle est plutôt jolie et a aussi une petite soeur qui s'appelle Akari. L'île est aussi l'île d'où le Japon lance ses fusées. C'est pourquoi Naoto s'y rend, pour assister au lancement pour pouvoir écrire son prochain roman. Mais quand il arrive, le chauffeur de taxi lui raconte la légende de la fille blanche, qui apparaît tel un fantôme près du phare. Il faut savoir que Mizuki est morte noyée, en voulant sauver un enfant qui était tombé dans la mer. Naoto loge dans une auberge qui est tenue par la famille de feue son amie, où il retrouve Akari devenue une belle jeune femme. Naoto, nostalgique, regrattant de n'avoir pas su avouer son amour à Mizuki, se promène le long du phare et pense apercevoir son amie décédée…

Ce manga est sorti depuis quelque temps mais il vient d'être édité en numérique. Je l'ai donc téléchargé ce mercredi. C'est une belle et dramatique histoire d'amour d'un été. Nous vivons l'histoire moutier dans le temps de l'action actuelle et moutier sept années au paravant, quand Naoto vivait là avé ses parents et qu'il passait le plus clair de son temps libre avec la ténébreuse Mizuki. le graphisme est bien, je regrette peut-être qu'il n'y a pas assez de paysages car en général, les îles sont toujours très belles à découvrir. Les traits des personnages reflètent bien leurs émotions. Nous sommes dans une romance adolescente, le mangaka ne sort pas des clous. C'est l'histoire d'un premier amour, de ceux qui vous marquent au fer rouge et qui rarement aboutissent sur une vraie histoire d'amour qui malheureusement fait long feu. C'est aussi un peu le temps des regrets. Naoto a beau tenter de remonter le temps, jamais il n'arrivera à réparer les erreurs du passé. S'il avait été ce soir là avec Mizuki, rien ne prouve qu'il aurait pus la sauver. Donc, nous sommes dans une Raymonde des plus classique, celle du premier amour qui n'aboutit jamais mais qui dans nos coeurs, reste brûlant pour toujours. Lu en numérique en format KINDLE avec une belle numérisation.
Commenter  J’apprécie          120
Je pensais que ce manga avait un rapport avec Our Summer Holiday (titres à peu pareils, le même éditeur...) que j'avais lu l'année dernière mais en fait non! Ce sont deux mangas bien distincts qui n'ont rien à voir en commun si ce n'est une romance un peu dramatique qui se passe pendant l'été. Et comme pour Our Summer Holiday, j'ai beaucoup aimé ma lecture!

Naoto, jeune écrivain en herbe, revient sur son île natale en quête d'inspiration 7 ans après la disparition de son amour de jeunesse Mizuki. Il y retrouve Akari, la petite soeur de cette dernière, qui a désormais bien grandi et changé. Mais que s'est-il passé il y a 7 ans, cet été-là? Pourquoi Mizuki est-elle décédée si jeune et dans quelles circonstances? C'est entre flashback et présent que la vérité sera révélé, afin de comprendre la relation qu'entretenait Naoto et Mizuki et voir le parallèle entre les retrouvailles de Naoto et Akari aujourd'hui. le fantôme de Mizuki plane tout autour d'eux, comme dans l'attente. D'ailleurs, des histoires de fantômes circulent sur l'île mais doit-on y croire? Naoto est persuadé de voir Mizuki au phare, du moins, son fantôme et les souvenirs ressurgissent. Mais aujourd'hui, Akari et lui vont de l'avant, ne sont pas indifférents l'un à l'autre et passent de très bons moments ensemble et c'est aussi l'occasion pour eux de se confier l'un à l'autre, de pouvoir balayer en quelque sorte les regrets et se donner une seconde chance.

C'est un manga plein d'émotions, les fantômes du passé sont bien présents même si on ne peut pas vraiment parler de "fantastique" ici, du moins, je ne le vois pas comme tel. J'ai senti comme de la tension dans l'air, des regrets, beaucoup de regrets; ce manga est d'une fraîcheur mais il y a aussi une certaine mélancolie qui se dégage de l'histoire belle et triste à la fois, qui a réussi à m'émouvoir.

Le graphisme est vraiment très joli, les dessins sont des qualités, très moderne et j'ai été charmée par leur fraîcheur!

En bref, c'est une histoire aussi belle que tragique! J'avoue que j'ai eu un pincement au coeur, la larme à l'oeil! J'ai été touchée par ce manga, par ces personnages très attachants! Et charmée par le graphisme si moderne et parfait! Une bien jolie surprise!
Commenter  J’apprécie          70
• « Our summer love » de Takeru Furumoto, publié chez Delcourt.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre O, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Nouveau jour, nouvelle lecture, aujourd'hui je me suis lancer dans un manga romantique, mais pas un manga romantique du style shōjo. Une romance plus mature, qui me parle plus, même à mon âge actuel.

• La couverture est tout simplement magnifique, le feu d'artifice avec ses couleurs du tonnerre, le titre écrit avec des reflets superbes, et ce personnage de Mizuki qui semble nous inviter à partager avec elle ce moment de beauté époustouflant.. J' A.D.O.R.E.

• L'histoire concerne essentiellement trois personnages, Naoto, le personnage principal qui revient sur une île où il a habité lors d'un été de sa jeunesse et qui retourne pour l'écriture de son nouveau roman ; Akari, la petite soeur de la jeune fille qu'il aimait en secret, qui a bien grandie ; ainsi que Mizuki, la jeune fille dont Naoto était amoureux et qui est décédée il y à sept ans..

• C'est une très belle histoire d'amour de jeunesse, qui comme souvent n'a pas aboutie, mais avec une touche de drame. C'est également une histoire de deuil. Un retour dans le passé pour le héro, qui va redécouvrir celui-ci sous un oeil nouveau, avec des révélations à la fin du manga.

• Un très beau récit, qui malgré un aspect classique, arrive à sortir sa petite épingle du jeu, notamment grâce à son côté légèrement fantastique. Rassurer vous, si vous êtes le genre de personne à négliger les oeuvres trop fantastiques, celle-ci le fait intelligemment, sans en abuser et servant totalement l'ensemble du récit.

• Les dessins sont charmants, on s'attache beaucoup aux personnages grâce à l'ajout des mimiques de chacun des personnages. Les environnements sont aguicheurs et donne envie de visiter cette magnifique île du Japon qu'est l'île de Tanegashima.. J'ai une véritable envie de la visiter dans les années à venir !

• Petit défaut tout de même, en plus du côté un peu classique, l'utilisation de la petite soeur pour mettre en avant son corps.. c'est pas forcément bien méchant mais au final, lorsque l'ont finit par arriver à la dernière page, on se demande si ces moments étaient vraiment utiles.. Cela ternie un tantinet ce tableau magnifique que nous livrait l'artiste.

• Une bonne histoire d'amour de jeunesse, qui nous rend nostalgique de ces moments de bonheur qui ne trouveront jamais d'égaux.. Si on couple cela à la beauté de la relation entre nos trois personnages, on repart avec une histoire qui restera ancré dans notre esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'histoire : confère le récent Retour aux sources. Un jeune romancier revient dans son île natale au sud de Kyûshu pour se remémorer la mort de son amour de jeunesse 7 années auparavant. C'est évidemment triste et rempli de nostalgie sur un bonheur passé.

On est tout de suite pris par un ambiance lancinante et mélancolique qui nous plonge au coeur des pensées de Naoto. Présent et passé se mélangent et il faudra bien suivre pour ne pas perdre le fil.

Les traits graphiques sont assez fins pour souligner toute la beauté des paysages mais également des personnages féminins. A noter que cela se passe sur une île qui existe réellement et qui est réputée pour être une des plus belles du Japon, à savoir Tanegashima, qui a la caractéristique d'être une base de lancement pour les fusées dans le cadre du programme spatial. Ce dernier point aura d'ailleurs une importance dans l'intrigue sans rien vouloir vous révéler.

Bref, on oublie rarement son premier amour, surtout quand cela se termine de manière aussi tragique. Pour autant, ce one-shot sera optimiste pour aller de l'avant et passer l'épreuve. Classique mais agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte.

Choisis au hasard, j'ai fortement apprécié cette lecture, aussi poétique que terrible, sur le deuil, l'amour, et l'amitié éternelle.

Ce manga est bien rythmé avec ses allers-retours dans le passé et le présent. Les graphismes sont classiques et agréables.

Quant à l'histoire... quelle histoire. Naoto est un personnage torturé et en lutte contre ses souvenirs et sa honte. Il nous offre une histoire dure, mais aussi très belle.

En bref, un magnifique manga.

Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
La couverture sera du plus bel effet dans votre bibliothèque avec son côté scintillant.

Our summer love est une magnifique et parfaite lecture pour votre été, avec déjà une sublime couverture qui invite à ouvrir votre manga. Et de beaux feux d'artifices en arrière plan. le temps d'un été, le temps d'un premier amour.
Des moments si forts et plein d'émotions, avec un graphisme agréable. L'histoire est finie en un tome et aboutie, encore une autre raison de ne pas s'en priver s'il est besoin.
Nous allons circuler dans le temps entre le présent et 7 ans dans le passé. Nous comprendrons bien vite que quelque chose est arrivé. Naoto qui déménage beaucoup à cause de sa famille, notamment le travail de son père, arrive sur l'île de Tanegoshima, un très bel endroit. Seulement il ne s'intègre pas, mais continue quand même à aller chaque jour à l'école. Il accepte même une proposition alors que ce ne sont pas ses amis, mais il est très mal engagé. Dans les conditions actuelles, il lui sera impossible de la tenir. C'est alors qu'il fait la connaissance de Mizuki, et sa jeune soeur Akari. Mizuki va l'aider et égayer son été, tout comme lui va lui faire retrouver le sourire. Mizuki est belle, énigmatique, et elle sèche beaucoup les cours. Cela n'est pas dit clairement, mais nous pouvons soupçonner que c'est difficile pour elle d'y aller. Mizuki et Naoto sont un peu les deux laissés pour compte. Il est d'ailleurs assez incroyable de voir comment les gens peuvent changer d'attitude, et combien il faut à chaque fois faire ses preuves. Tous les 3 ont une belle entente, en peu de temps, et quelque part malgré les séparations, ils ne la perdent pas. Naoto et Mizuki vont passer beaucoup de temps ensemble cet été là, et même si une seule raison les rapproche au départ. Nous pouvons voir qu'ils s'entendent vraiment bien et partagent beaucoup et sur tout, y compris leurs avenirs, ce qu'ils aimeraient faire. Naoto sait déjà ce qu'il aimerait faire, sans y croire vraiment. Au début de l'histoire, il est d'ailleurs dans la vie active.

Le fait de revenir à cet endroit n'est pas facile pour lui. Il y a une dimension fantastique et un drame, mais c'est surtout une très belle histoire si joliment racontée le temps d'un été. Un manga fort, bouleversant, superbe.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Our Summer Love (Hachi gatsu no ghost) est un seinen one-shot paru en 2016 chez Shogakukan, par Takeru FURUMOTO gagnant du prix du jeune artiste de l'année au Young Magazine Awards de 2014. Après nous avoir proposé le magnifique Our Summer Holiday à l'été 2017, Delcourt-Tonkam continue de nous gâter avec une lecture estivale fraîche sur fond de fantastique. Naoto Kiryû est un tout jeune romancier se faisant petit à petit une place dans le milieu. Pour les besoins de son prochain roman, il se retrouve à effectuer des repérage sur la petite île de Tanegashima pendant l'été. Endroit qui ne lui est pas inconnu, puisqu'il y a sept ans il y a vécu pendant toute la saison estivale avant de déménager à cause du travail de ses parents. Là-bas il y avait connu son premier amour, la belle Mizuki Natsuno, qui lui appris à nager. Ensemble ils vécurent un été riche en découvertes et rires, mais qui malheureusement se termina mal… À présent de retour, il tombe sur la petite soeur de celle qu'il regrette, Akari, qui lui parle du fantôme de “la fille blanche du phare”. Serait-ce Mizuki ? Vous l'aurez deviné, l'histoire mêle moment de tranche de vie, romance et fantastique pour donner naissance à un récit fort en émotion. À travers les pensées et souvenirs de Naoto, on découvre un jeune homme plein de nostalgie et surtout de regret par rapport à celle qu'il a aimé. Les sentiments que décrit le mangaka trouvent une résonance dans le coeur du lecteur qui sera charmé par la subtilité des propos. Chaque personnage trouve son importance dans le récit, notamment Akari encore blessée par la disparition de sa grande soeur. le trait de Takeru FURUMOTO retranscrit chaque émotion des personnages avec finesse. Les nombreux décors naturels de l'île possèdent cette touche de dépaysement qui fait du bien à découvrir. le soin apporté à l'édition par Delcourt-Tonkam est un ajout de qualité au récit, avec un bel effet brillant sur la jaquette mêlant légèreté et profondeur. L'impression et la traduction sont tout aussi excellentes. Our Summer Love est un récit nous entraînant loin de notre quotidien le temps d'un été avec trois âmes cherchant à trouver une certaine forme de paix intérieure. Comme quoi on peut faire simple mais arriver à nous bouleverser.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
☼ Mon Avis ☼


Our Summer Love est un manga où l'ambiance est plutôt très captivante.
On observe en premier temps une magnifique couverture avec des reliefs festifs.
On va suivre tout au long de cette aventure des personnages qui ont chacun un lien et un intérêt à l'histoire principale.
Tout est très réaliste malgré l'idée de rajouter un fantôme dans cette oeuvre.
On ressent la peur et l'inquiétude dans les yeux de nos protagonistes qui sont réalisés avec des traits fins et subitement, d'une façon plutôt sombre.
Il y a beaucoup d'émotion lorsque le fantôme du phare apparaît.
L'auteur a su rendre son oeuvre enrichissante, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis procuré cet OS dès sa sortie.
Au début, j'ai pensé que ce manga avait un lien avec Our Summer Holiday, mais pas du tout, on part bien sûr, sur un one shot qui raconte une histoire autour des fêtes traditionnelles, mais ici, on ne parle plus d'enfants maltraités par leurs parents, mais d'une tragédie marquant les esprits de beaucoup de personnages.
Chaque année, à l'approche de l'été un manga apparaît et nous procure un moment de fraîcheur dès la lecture.
Le mangaka a très bien représenté les différents endroits de cette série par des photos qu'il a prises et qui sont magnifiquement représentées dans cet ouvrage.
Il transmet ses goûts et le charme de ces lieux.
Dans ce tome, il y a beaucoup de rebondissements entre le présent et le passé, on apprend beaucoup de choses durant ces trois mois.
L'île où on suit nos trois protagonistes existe réellement et c'est ce qu'on adore voir dans ce genre de lecture, du frais tout en retrouvant de la nouveauté et une part de réalisme.
On retrouve énormément d'événement comme le lancement de la fusée, la fête traditionnelle ou aussi des décors très naturels avec le parc, le phare et bien d'autres lieux.
En conclusion : une magnifique découverte que je conseille très fortement.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Our summer love est une jolie lecture estivale qui mêle humour et mélancolie. le manga traite, avec tendresse, du premier amour, des souvenirs et des regrets. Il met en scène une histoire touchante à travers des personnages attachants. Un manga à consommer sans modération.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai du mal à juger ce manga, car autant je reconnais d'un côté toutes les qualités dont il est pourvu, mais pour autant je reconnais totalement son manque d'originalité. C'est un manga qui est efficace et sans surprises.

L'intrigue est exactement celle du résumé, un peu augmenté. Mais ne vous attendez pas à des retournements incroyables, il s'agit d'une romance dramatique. Rien de plus, rien de moins. C'est très bien fait, un peu vite lu, agréable et prenant. Mais ce n'est ni innovant ni inoubliable (c'est d'ailleurs cette dernière remarque qui m'empêche de conseiller l'achat).

Niveau dessin, c'est très propre, peut-être un peu trop enfantin. Mais là encore, l'efficacité est présente.

Non, le gros point noir, c'est qu'on a du mieux dans le genre romance (et rien que par la proximité du titre, j'avais trouvé Our summer holiday bien plus notable). Rien de mauvais, rien de honteux, rien de faramineux non plus. Si vous tombez dessus, la lecture ne sera probablement pas désagréable. Si vous ne le lisez pas, votre vie ne sera sans doute pas changée. C'est le genre de BD que j'ai du mal à noter, mais c'est dans la moyenne.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1479 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}